> Consulter le programme en ligne ou le télécharger en version pdf

> Pour toutes les informations concernant le PASS, consulter l'espace informations pratiques      

> Rechercher un événement...           

...PAR JOUR

...PAR LIEU cliquez sur la carte pour accéder au plan interactif.

mardi 5 avril

mercredi 6 avril

jeudi 7 avril

vendredi 8 avril

samedi 9 avril

dimanche 10 avril

 

EXPOSITIONS
visibles en permanence
pendant le festival

 

 

 ...POUR LES PLUS JEUNES

ATELIERS
Créer son livre : typo-tampon
(à partir de 5 ans)
 

Peinture, tampons, crayons...
(de 6 à 8 ans)
La jungle à Paris !
(de 5 à 10 ans)
Graphisme dans la ville
(à partir de 4 ans)

 

 

VISITE DESSINÉE 
100(0) moments de dessin
(à partir de 6 ans, en famille)

SPECTACLES
Monsieur Colibri et autres sornettes (à partir de 5 ans)
Ravie (à partir de 10 ans)

Bulle de lecture

 

 


 

mardi 5 avril 2016

MARDI 5 / de 18H30 à 21h
VERNISSAGE - Wild food

Martine Camillieri et les éditions de l’Épure vous invitent à découvrir l’exposition Wild food, nourritures féroces, tirée de l’ouvrage éponyme, et le nuancier des livrets Dix façons de préparer autour d’un buffet entièrement comestible et biodégradable.


Wild food, les nourritures féroces alerte sur les dangers de l’alimentation actuelle. Où comment rester vigilants, lire les étiquettes, boycotter certains produits et choisir au mieux nos poisons préférés afin de ne pas dépasser « la dose de toxicité admissible » qui nous est cyniquement attribuée par l’industrie agroalimentaire.
Dix façons de préparer est une collection de 300 titres à ce jour. De la pomme de terre à la carotte, en passant par le hareng, la courgette, les fèves, le quinoa ou le chocolat, chacun des livrets de cette collection, qui exprime la biodiversité et la cuisine responsable, expose en 24 pages dix façons originales d’agrémenter un même aliment.


Exposition du mardi 5 au samedi 9 avril 2016.
La Slow Galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h30.

// Slow Galerie
5 rue Jean-Pierre Timbaud, 11e // M° Oberkampf


Entrée libre

 

 ↑ haut de page

LIVRE LIÉ

Wild food, les nourritures féroces
de Martine Camillieri
Éditions de l'Épure.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mercredi 6 avril

MERC. 6 / de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30
ATELIER - Créer son livre : atelier typo-tampon (à partir de 5 ans)

Un atelier animé par Junko Nakamura et Odile Chambaut, auteures de l’ouvrage Atelier pour enfants, dix ateliers pour fabriquer dix livres (éd. MeMo), pour créer son propre livre, illustré par des images et des typographies au tampon.

Petits et grands pourront fabriquer un abécédaire à partir d’empreintes d’objets et de formes inspirés par le travail de Karel Martens. Les formes seront ensuite assemblées en livre.

Née à Tokyo, Junko Nakamura est actuellement plasticienne à Paris. Après avoir pratiqué la gravure sur métal, elle revient au dessin aux crayons et pastels. Elle anime régulièrement des ateliers pour les petits.
Odile Chambaut est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, de l’École Duperré et de l’École Boulle. Elle travaille sur des projets d’édition et conçoit l’identité visuelle de nombreux théâtres.


// Librairie-galerie des Éditeurs associés
10 rue Tournefort, 5e // M° Place Monge


PASS - réservation conseillée

> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

↑ haut de page 

LIVRE LIÉ

Atelier pour enfants
de Junko Nakamura et Odile Chambaut, 2014.
Éditions MeMo.

 


 

   
 

MERC. 6 / à 15h
SPECTACLE - Monsieur Colibri et autres sornettes (à partir de 5 ans)

Céline Delabre et Sylvestre Bouquet dessinent et mettent en scène trois récits sous les yeux des spectacteurs, accompagnés en musique par Julien Schuster et Lucie Deroin.

Grâce à l’initiative d’un tout petit : le colibri, toute une communauté va s’unir et accomplir des prouesses. Une série de tableaux animés et éphémères où se rencontrent peinture, dessin et marionnettes, se dévoilent au fil du spectacle. Les musiciens accompagnent le pinceau à la guitare, à la basse, à la flûte traversière et aux samples.

Sylvestre Delabre et Céline Bouquet, revenus d’une résidence artistique à Jacmel en Haïti, sont animés du désir de faire partager la découverte de ce pays, de sa culture, de ses ambiances. Pendant ce temps-là, à Strasbourg, Lucie Deroin et Julien Schuster élaboraient des projets musicaux. Tous les quatre, ils décident de monter ensemble un spectacle mêlant musique et illustration, puisant leur inspiration dans la culture caribéenne.


Cet événement est couplé avec une exposition des originaux de Céline Delabre issus de Colibri (éd. Points de suspension) et Sur la route (éd. Esperluète) à la librairie-galerie des Éditeurs associés.


// Bibliothèque Faidherbe
18-20 rue Faidherbe, 11e // M° Faidherbe-Chaligny


Entrée libre
- réservation conseillée

> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  ↑ haut de page

LIVRE LIÉ

Colibri
de Céline Delabre, 2016.
Éditions Points de suspension
.  


 

   
 

MERC. 6 / à 17h
PROJECTION ET RENCONTRE - Kroak et les géants de glaces


Lors de la projection de ses courts-métrages, Nicolas Bianco-Levrin présentera les étapes de fabrication des films d’animation à travers ses carnets de croquis. Cette rencontre s’articule autour de son dernier ouvrage paru aux éditions de l’Atelier du poisson soluble, Kroak et les géants de glace et du manuel Histoires en images paru aux éditions Esperluète.

Papiers découpés, dessins animés, volumes ou pâte à modeler, ces courtes histoires vous amèneront dans les canyons à la rencontre du dompteur de nuages, aux pôles avec Kroak l’Inuit solitaire ou auprès d’escargots aventuriers.

Après des études de graphisme à l’école Duperré, Nicolas Bianco-Levrin publie une dizaine d’albums jeunesse. Il s’attache au lien entre films d’animations et littérature jeunesse et co-organise des festivals de vidéos, de marionnettes et de musique.

// Bibliothèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwarzenberg, 10e  // M° Poissonnière

Entrée libre - réservation conseillée
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

↑ haut de page 

LIVRES LIÉS

 

Kroak et les géants de glace
de Nicolas Bianco-Levrin, 2016.
Éditions L'Atelier du poisson soluble.

Histoires en images, images fixes, images animées
de Nicolas Bianco-Levrin, 2014.
Éditions Esperluète.

 


 

 
 

MERC. 6 / à 19h
PROJECTION ET RENCONTRE - Remuer la terre, c'est remuer les consciences


Projection du film-documentaire Remuer la terre, c’est remuer les consciences réalisé par Éric Oriot suivie d’une discussion autour de l’agriculture urbaine avec Antoine Lagneau, auteur de l’ouvrage Agriculture urbaine paru aux éditions Le passager clandestin.

Remuer la terre, c’est remuer les consciences a été tourné pendant les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés par Natureparif en 2014.
Le film-documentaire retrace la diversité des formes d’agriculture urbaine, qu’elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu’elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu’elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d’immeuble ou sur un parking.

Agriculture urbaine propose un concentré d’utopies concrètes pour aménager et nourrir la ville, reconnecter le citadin à la nature et répondre au défi climatique !

// La Recyclerie
83 Boulevard Ornano, 18e  // M° Porte de Clignancourt

Entrée libre

 ↑ haut de page

LIVRE LIÉ

Agriculture urbaine
d'Antoine Lagneau, Marc Barra et Gilles Lecuir, 2015.
Éditions Le passager clandestin.



 

 
 

MERC. 6 / à 19h
RENCONTRE - Puisque le ciel est sans échelle


Rencontre avec Georges-Arthur Goldschmidt, Guy Pimienta, Marcel Cohen et Annette Wieviorka (sous réserve) autour de l’ouvrage Puisque le ciel est sans échelle (éd. Créaphis). Cette rencontre est animée par l’association Les Filles du Loir.

Arthur Goldschmidt est né à Berlin le 30 avril 1873. Issu d’une famille juive convertie au protestantisme, il est déclaré juif d’après les lois nazies. En juillet 1942, il est déporté à Theresienstadt où il devient le pasteur de la communauté évangélique.
Durant sa détention, il réalise un ensemble de dessins qui seront conservés par sa famille. Son fils, l’écrivain et traducteur Georges-Arthur Goldschmidt, confie ces dessins au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation où ils sont désormais conservés. Portraits, scènes de la vie quotidienne, bâtiments, paysages, les œuvres d’Arthur Goldschmidt forment un corpus d’environ 120 dessins au crayon graphite et à la pierre noire. Cet ensemble, avec ses qualités esthétiques et documentaires, apporte un éclairage inédit sur Theresienstadt.
Marcel Cohen a reçu le prix Wepler et le prix Jean Arp de littérature francophone. Il propose ici une approche littéraire très précise des dessins d’Arthur Goldschmidt.

// Maison de la Poésie
157 rue Saint-Martin, 3e // M° Rambuteau

PASS - réservation conseillée
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 ↑ haut de page

LIVRE LIÉ

Puisque le ciel est sans échelle
Dessins et textes d’Arthur Goldschmidt, textes de Roland Baroin, Guy Pimienta, Annette Wieviroka, Marcel Cohen, Roger-Yves Roches, réédition 2015.
Éditions Créaphis.

 


 

 
 

MERC. 6 / à 20h30
LECTURE MUSICALE ET ARTISTIQUE - Jazz poèmes


Lecture du portrait poétique de Chet Baker (déploration) aux éditions Le Castor Astral par son auteur, Zéno Bianu, accompagné au saxophone par Steve Potts et en image par Marc Feld.

Zéno Bianu retourne sur les traces de son évocation de Chet Baker en lisant certains des poèmes qu’il a consacrés à celui qui fut surnommé le « James Dean du jazz ». Pour l’occasion, le poète invite le saxophoniste Steve Potts et le peintre Marc Feld à restituer, avec lui, la note bleue d’une aventure qui n’a cessé de tutoyer les extrêmes.

Du début des années 1950 jusqu’à sa défenestration en 1988 à Amsterdam, Chet Baker est devenu un mythe américain. Dans un monologue poétique, Zéno Bianu livre un texte-confidence à la fois tendu et mélancolique, médiumnique et chaviré, fait écho au phrasé unique de Chet Baker.

// Maison de la Poésie
157 rue Saint-Martin, 3e // M° Rambuteau

PASS - réservation conseillée - COMPLET
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 ↑ haut de page

LIVRE LIÉ

Chet Baker (déploration)
de Zéno Bianu, 2015.
Éditions Le Castor Astral

 


 

 

  

jeudi 7 avril

JEU. 7 / VERNISSAGE DE 18H À 20H
EXPOSITION - Postiches et Moustaches


Vernissage moustachu et chevelu de l’exposition des tirages issus de Postiches et Moustaches d’Antonio Bonanno parus aux éditions du Lampion.

Bacchantes, favoris, barbillons et autres barbichettes tournicotantes, Antonio Bonanno livre, non sans humour, un précis historique indispensable à ceux qui veulent tout connaître de la moustache et des moustachus les plus célèbres…

N’oubliez pas vos postiches et vos moustaches pour rencontrer Antonio Bonanno autour d’un verre dans le salon de coiffure-galerie Le 5e Lieu.

Exposition du 30 mars au 23 avril 2016 au 5e Lieu et chez Claude Ferron Coiffeur.

// Le 5e Lieu
37 rue Daubenton, 5e // M° Censier-Daubenton
et Claude Ferron Coiffeur
18 rue des Patriarches, 5e // M° Censier-Daubenton

Entrée libre

↑ haut de page 

LIVRES LIÉS

Moustaches
Postiches
de Antonio Bonanno, 2014 et 2015.
Éditions du La
mpion.

 

 


 

   

 

JEU. 7 / à 20h
VISITE ET LECTURE MUSICALE - Vols d'oiseaux


Visite singulière et poétique à travers le regard des éditions Corti dans les salles du musée de la Chasse et de la Nature, suivie d’un récital mêlant piano et voix autour des oiseaux.

La visite dans les salles du musée se poursuivra par une lecture musicale dans l’auditorium. Les lectures performées par Fabienne Raphoz, éditrice et auteure, entreront en résonance avec Les Oiseaux de Messiaen, L’Oiseau prophète de Schumann et Oiseaux tristes de Ravel interprétés au piano par Andrea Corazziari. Le récital sera illustré par la projection de la série des Vols d’oiseaux de Ianna Andeadis. Fabienne Raphoz et Bertrand Fillaudeau, éditeurs aux éditions Corti, parleront de leur regard sur la collection Biophilia.

// Musée de la Chasse et de la Nature
(se présenter 20 minutes avant le début de la visite à l’accueil du musée)
62 rue des Archives, 3e // M° Rambuteau

PASS - réservation conseillée
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 ↑ haut de page

LIVRES LIÉS

Collection Biophilia
Éditions Corti.

 

 


 

   
   

vendredi 8 avril

VEN. 8 / à 18h30
PROJECTION ET LECTURE MUSICALE
-
L’exil des lépreux

Projection du film L’Ordre de Jean-Daniel Piollet et Maurice Born suivie d’une présentation du livre Vies et morts d’un Crétois lépreux. La rencontre sera prolongée par une lecture d’extraits du livre par Maurice Born traduite simultanément en langue des signes par Janick Mauger, et accompagnée par le quartet Sex Drugs and Rébétiko (Fred Commenchal, Pascal Demonsant, Bizan Rengelioti et Nicolas Chevalier-Sarris), qui interprétera des thèmes du répertoire crétois.

Entre l’île de Spinalonga, au large de la Crète, et Athènes, Jean-Daniel Pollet et Maurice Born restituent l’histoire de l’exclusion et de l’enfermement des lépreux grecs mais, surtout, celle de la société “saine” qui les y a contraints. (durée 44 min)

Vies et mort d’un Crétoix lépreux est né du témoignage d’Epaminondas Remoundakis, un des lépreux rescapés. Servi par une mémoire sans faille et un immense talent, Epaminondas fait le récit de sa jeunesse heureuse et buissonnière, sa vie d’étudiant à Athènes, son arrestation puis son existence sur l’île et ses combats contre l’injustice et l’arbitraire de l’État.

La rencontre prendra place au Musée des moulages dermatologiques, un lieu aussi confidentiel qu’étonnant, situé dans l’ancienne zone de confinement de l’Hôpital Saint-Louis.

// Musée des moulages dermatologiques, Hôpital Saint-Louis
1 avenue Claude Vellefaux,10e // M° Goncourt

PASS - réservation conseillée
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  ↑ haut de page

LIVRE LIÉ

Vies et morts d'un Crétois lépreux
de Epaminondas Remoundakis et Maurice Born, 2016.
Éditions Anacharsis.

 


 

   
 

VEN. 8 / à 20h30
LECTURE, PROJECTION ET CHANT
-
Béatrix Beck


Lectures d’extraits des livres de Béatrix Beck par les acteurs Antoine Cegarra et Caroline Darchen, entrelacées de projections d’interviews de l’auteure et de poèmes mis en musique par Catherine Hershey.

Les éditions du Chemin de fer et l’association des amis de Béatrix Beck rendent hommage à l’auteur de La décharge, de L’enfant-chat, de Léon Morin, prêtre et de tant d’autres romans et nouvelles.
Un programme pour retrouver, bien vivante, celle qui écrivait : « Quand j’étais enfant, mon écriture était pompeuse ou archaïsante. Après, ç’a été le style qu’on appelle blanc et que j’appelle incolore. Maintenant c’est n’importe quoi pourvu que ça me plaise. »

// Centre Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix, 4e // M° Rambuteau

Entrée libre - réservation conseillée
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

↑ haut de page 

LIVRE LIÉ

L'enfant qui cherchait la petite bête et autres contes inédits et retrouvés
de Béatrix Beck, 2015.
Éditions du Chemin de fer.

 


 

 
   

samedi 9 avril


SAM. 9 / entre 10h30 et 12h
ATELIER - Peinture, tampons, crayons... (de 6 à 8 ans)

Un atelier de création pour inventer des fleurs extraordinaires et des personnages en utilisant des tampons aux formes géométriques, de la peinture et des crayons... Cet atelier, animé par Barbara Martinez, prend forme autour de ses albums parus aux éditions Points de suspension.

Barbara Martinez est auteure-illustratrie diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. C’est à l’âge de dix ans qu’elle découvre la gravure en taille douce. Depuis, elle chemine dans cette technique qu’elle rehausse parfois de peinture. Elle réalise aussi des illustrations textiles. Auteure de plusieurs albums, elle est également créatrice de livres uniques ou à tirages limités.


// Librairie-galerie des Éditeurs associés
10 rue Tournefort, 5e  // M° Place Monge ou Cardinal Lemoine

PASS - réservation conseillée
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  ↑ haut de page

LIVRES LIÉS

Le rêve de Gaëtan, Coccinelle et Papillon
Fa Sol Do Fa
de Barbara Martinez
Éditions Points de suspension.

 


 

   
 

SAM. 9 / de 11h à 18h
INSTALLATION, LECTURES PERFORMÉES - Bulles de lecture


Deux comédiens, Joanna Jianoux et Philippe Cherdel, vous invitent à pénétrer sous une « bulle  ». Dans cet espace intime, un extrait de texte vous sera lu après avoir été tiré au hasard dans les tabliers des comédiens.

Le temps d’un enlèvement dure entre 5 à 10 minutes. Le public peut également investir seul ces espaces pour y lire des textes mis à disposition dans des pochettes.

« Notre but est d’aller à la rencontre d’un public qui s’ignore, surprendre les gens – des plus petits aux plus grands, les ravir quelques minutes de leur quotidien, cela avec beaucoup de tact et de douceur. Permettre un échange intense, sensible autour d’un texte : extrait de romans, essais, récits, poésies, contes, chansons… »

La Bulle de lecture est une création du Petit théâtre permanent.

// Place du Panthéon
Paris 5e // RER  Luxembourg

Entrée libre

 ↑ haut de page

 


 

   
 

SAM. 9 / de 11h à 18h
INSTALLATION, LECTURES - La Grotte d’Ava, femme de Cro-Magnon


Erolf Totort vous invite à entrer dans la Grotte nomade d’Ava, femme de Cro-Magnon.

Nous entrons dans la grotte. Il fait sombre, nos yeux cherchent la lumière. Un feu crépite. Sur les parois, Ava et ses sœurs dansent pour la Lune. Ça sent bon la terre mouillée et le feu. Des os, des cornes, des objets, un autel avec ses statuettes et ses offrandes, des noix et des noisettes entourent le foyer. On s’assied sur des peaux de bêtes, on ferme les yeux, l’odeur et les sons de la grotte nous accompagnent dans notre rêverie.

Des lectures musicales, des histoires et des surprises dont seule Ava a le secret vous attendront à l’intérieur de la grotte.

// Place du Panthéon
Paris 5e // RER  Luxembourg

Entrée libre

  ↑ haut de page

LIVRE LIÉ

Journal d'Ava, femme de Cro-Magnon
d'Erolf Totort
Éditions Points de suspension.

 


 

   
  SAM. 9 / à 11h
RENCONTRE, LECTURE ET PROJECTION - Varlam Chalamov, récits de la Kolyma

Lecture bilingue, en français et en russe, d’extraits des Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov (éd. Verdier) par les comédiens Marina Keltchewsky et Victor Ponomarev, avec projection d’images d’archives et d’images actuelles de la Kolyma. Lecture dirigée par Judith Depaule.

Les lectures seront suivies d’une discussion entre Luba Jurgenson, traductrice, universitaire et codirectrice de la collection Poustiaki aux éditions Verdier, et Philippe Mesnard, professeur de littérature comparée et spécialiste de la mémoire des violences. La discussion aura pour thème : « À qui s’adressent les récits de la Kolyma ? ».

Les Récits de la Kolyma retracent l’expérience de Varlam Chalamov dans les camps du Goulag où se sont écoulées dix-sept années de sa vie. Ces fragments dessinent une construction complexe qui s’élabore à travers six recueils. Chaque texte s’ouvre sur une scène du camp. Il n’y a jamais de préambule, jamais d’explication, le lecteur pénètre de plain-pied dans cet univers. Les premiers recueils, écrits peu après la libération, portent en eux toute la charge du vécu. À mesure que le narrateur s’éloigne de l’expérience, le travail de la mémoire interroge aussi sur la possibilité ou l’impossibilité de raconter le camp.

// Confluences, lieu d’engagement artistique
190 boulevard de Charonne, 20e // M° Philippe Auguste

PASS - réservation conseillée
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 ↑ haut de page

LIVRE LIÉ

Récits de la Kolyma
de Varlam Chalamov, 2003.
Éditions Verdier.




 

   
 

SAM. 9 / de 14h à 17h
INSTALLATION et PETIT MARCHÉ - L'air : livres et sciences


Installation et petit marché de livres et de livres d’artistes sur le thème de l’air sélectionnés par la librairie nomade La librairie du Ciel, tenue par Marie-Christine Guyonnet.

Cette installation et ce petit marché éphémères accompagneront l’exposition L’Air présentée à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes du 7 mars au 9 mai 2016 et permettront de créer un dialogue entre art et sciences.

Les livres installés en vitrine seront visibles du 2 au 9 avril 2016.
Le petit marché proposera le 9 avril une sélection plus large d’ouvrages.

Cet événement est couplé avec la projection du film Le Vent (page 24)

// Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes
10 rue Vauquelin, 5e  // M° Censier-Daubenton

Entrée libre

 

LIVRE LIÉ

Petit almanach du ciel
de Gaby Bazin et Lucas Harari, 2015.

 


 

 ↑ haut de page  
 

SAM. 9 / à 14h30 et 16h30
DIM. 10 / à 11h30, 14h30 et 16h
CONFÉRENCE - PROMENADE - Sur les pas du Douanier Rousseau


Déambulation dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes pour plonger dans la nature rêvée et les jungles exotiques du Douanier Rousseau.
Une visite guidée par Cécile Dumont, historienne de l’art, et Isabelle Chenot, flûtiste, autour de l’ouvrage Le Douanier Rousseau, naïf ou moderne ? paru aux éditions À Propos.

À défaut de pouvoir voyager dans les contrées exotiques qu’il peignait, Le Douanier Rousseau fréquentait assidûment le Jardin des Plantes. Sur un air de Debussy et guidés par Cécile Dumont, les spectacteurs pourront suivre les pas de l’artiste dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes.

// Les Grandes Serres du Jardin des Plantes
57 rue Cuvier, 5e ,// M° Gare d’Austerlitz ou Jussieu


Accès réservé aux détenteurs du PASS
(achat du PASS en pré-vente, pas de vente sur place)

sur réservations

> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


↑ haut de page  LIVRE LIÉ

Le Douanier Rousseau, naïf ou moderne ?
d’Isab
elle Cahn, 2006.
Éditions À Propos.

 


 

   
 

SAM. 9 / de 14h30 à 16h30
DIM. 10 / à 10h30 à 12h30 et de 15h à 17h
ATELIER - La jungle à Paris ! avec Le Douanier Rousseau (de 5 à 10 ans)

Atelier mêlant histoire de l’art et botanique, animé par Caroline Larroche et Anne-Salvia Demarchi, au Jardin des Plantes, principal lieu d’inspiration du Douanier Rousseau pour ses luxuriantes Jungles.

Installés dans la rotonde de la ménagerie, au cœur d’une forêt d’arbustes et de lianes tropicales, les enfants conjugueront création et imagination au cours d’un atelier ponctué par l’observation de superbes plantes.

Caroline Larroche, historienne de l’art, est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse. Elle anime aussi des ateliers pour les enfants.
Anne-Salvia Demarchi conçoit et anime les ateliers Éveil et art au jardin au Muséum National d’Histoire Naturelle.

// Rotonde, ménagerie du Jardin des Plantes
(rendez-vous à l’entrée de la Ménagerie, devant la caisse Charretière, 15 min avant le début de l’atelier)
Place Valhubert ou 57 rue Cuvier, 5e // M° Gare d’Austerlitz ou Jussieu

Accès réservé aux détenteurs du PASS
(achat du PASS en pré-vente, pas de vente sur place)

sur réservations

> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 ↑ haut de page

LIVRE LIÉ

Le Douanier Rousseau, naïf ou moderne ?
d’Isabelle Cahn, 2006.
Éditions À Propos.

 


   
 

SAM. 9 / à 17h
PROJECTION - Le Vent


Projection du film Le Vent (1928) de Victor Sjöstrom adapté du livre éponyme de Dorothy Scarborough suivie d’une présentation du livre par Sophie Benech, éditrice.

Le vent ne cesse de souffler dans cette région du désert américain où une jeune fille récemment devenue orpheline, Letty, vient s’installer chez ses cousins. Poussée par une parente jalouse, elle épouse un modeste cow-boy, Lige. Tandis que celui-ci part en expédition monte une tempête de sable. Livrée à elle-même, Letty est rejointe par un ancien soupirant.

Adapté pour l’écran par Frances Marion, Le Vent est considéré comme l’un des plus grands films du cinéma muet. (durée 1h28)

Cet événement est couplé avec l’installation « L’air : livres & sciences »

// Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes
10 rue Vauquelin, 5e  // M° Censier-Daubenton

PASS - réservation conseillée
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 ↑ haut de page

LIVRE LIÉ

Le Vent
de Dorothy Scarborough, trad. de Pascale Voilley, 2004.
Éditions Interférences.

 


 

   
 

SAM. 9 / à 18h
CONFÉRENCE ET PERFORMANCE MUSICALE - Européens & Japonais


À partir d’Européens et Japonais, traité sur les contradictions & différences de mœurs, texte court et oulipien écrit au Japon en 1585 par le père Luís Fróis, le compositeur Lorenzo Pagliei et le pianiste Andrea Corazziari proposent une création, performance musicale, pour piano et électronique, inspirée par le regard binaire et compulsif que le texte de Luís Fróis donne de « l’autre » et de nous-mêmes.

Ce concert sera précédé d’une brève histoire de la présence des Européens au Japon aux xvie et xviie siècles avec projection d’images et lecture du texte de Luis Fróis par Michel Chandeigne, éditeur et conférencier.

Avec la complicité de Davide Tiso, ingenieur du son, chargé de la projection du son.

// Maison de la Culture du Japon
101 bis Quai Branly, 15e // M° Bir-Hakeim

Entrée libre - réservation conseillée
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 ↑ haut de page

LIVRES LIÉS
Européens et Japonais
de Luís Fróis, 2009.
La découverte du Japon
de Xavier de Castro, 2014.
Chefs d’œuvre des paravents nanban : Japon-Portugal XVIIe siècle
de Alexandra Curvelo, 2015.
Éditions Chandeigne.

 


 

   
 

SAM. 9 / à 20h
LECTURE DANSÉE - Mes Pénélopes
samedi 9 avril

Lecture en mouvement de Mes Pénélopes paru aux éditions Esperluète, interprétée par l’auteure, Carol Vanni, avec la présence complice d’Alain Fourneau, metteur en scène.

Dans ce récit mosaïque, chaque Pénélope égrène un moment de vie. Elles disent je et déclinent leur âge. Elles sont femmes pour la plupart, mais pas toujours, elles sont ce qui nous rattache à la vie : les temps simples, les joies intenses, les peines, les doutes, les changements de cap…
Ces moments, Carol Vanni nous les livre dans une langue issue de son expérience de l’oralité et du mouvement. Le long polissement de ce texte, induit par une attention particulière au temps, offre une simplicité de façade qui touche au cœur.

// Babelio
38 rue de Malte, 11e // M° République ou Oberkampf

PASS - réservation conseillée
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

↑ haut de page  LIVRE LIÉ

Mes Pénélopes
de Carol Vanni et Véronique Decoster, 2015.
Éditions Esperluète.

 

 


 

 

   

dimanche 10 avril


DIM. 10/ de 11h à 12h30
ATELIER - Graphisme dans la ville (à partir de 4 ans)

À partir du livre de Katsumi Komagata Aller-retour (éd. Les Trois Ourses) et I read symbole de Tana Hoban, Coline Irwin de l’association Peekaboo propose un atelier d’exploration des panneaux de signalétique. Les participants seront invités à fabriquer leur propre signalétique d’une ville collective. Un atelier pour faire des aller-retours entre réalité du quotidien et imaginaire.

Aller-retour réunit sous la forme d’un livre d’images les pictogrammes de Jean Widmer et les histoires visuelles imaginées par Katsumi Komagata.

// Librairie La Petite Boucherie
65 rue Monge, 5e // M° Place Monge

PASS - réservation conseillée -
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 ↑ haut de page

LIVRE LIÉ


Aller-retour
de Jean Widmer et Katsumi Komagata, 2015.
Éditions Les Trois Ourses. 

 


 

   
 

DIM. 10 / à 10h30 à 12h30 et de 15h à 17h
ATELIER - La jungle à Paris ! avec Le Douanier Rousseau

Atelier mêlant histoire de l’art et botanique, animé par Caroline Larroche et Anne-Salvia Demarchi, au Jardin des Plantes, principal lieu d’inspiration du Douanier Rousseau pour ses luxuriantes Jungles.

Installés dans la rotonde de la ménagerie, au cœur d’une forêt d’arbustes et de lianes tropicales, les enfants conjugueront création et imagination au cours d’un atelier ponctué par l’observation de superbes plantes.

Caroline Larroche, historienne de l’art, est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse. Elle anime aussi des ateliers pour les enfants.
Anne-Salvia Demarchi conçoit et anime les ateliers Éveil et art au jardin au Muséum National d’Histoire Naturelle.

// Rotonde, ménagerie du Jardin des Plantes
(rendez-vous à l’entrée de la Ménagerie, devant la caisse Charretière, 15 min avant le début de l’atelier)
Place Valhubert ou 57 rue Cuvier, 5e // M° Gare d’Austerlitz ou Jussieu

Accès réservé aux détenteurs du PASS
(achat du PASS en pré-vente, pas de vente sur place)

sur réservations

> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

 

 ↑ haut de page

DIM. 10 / à 11h30, 14h30 et 16h
CONFÉRENCE - PROMENADE - Sur les pas du Douanier Rousseau


Déambulation dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes pour plonger dans la nature rêvée et les jungles exotiques du Douanier Rousseau.
Une visite guidée par Cécile Dumont, historienne de l’art, et Isabelle Chenot, flûtiste, autour de l’ouvrage Le Douanier Rousseau, naïf ou moderne ? paru aux éditions À Propos.

À défaut de pouvoir voyager dans les contrées exotiques qu’il peignait, Le Douanier Rousseau fréquentait assidûment le Jardin des Plantes. Sur un air de Debussy et guidés par Cécile Dumont, les spectacteurs pourront suivre les pas de l’artiste dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes.

// Les Grandes Serres du Jardin des Plantes
57 rue Cuvier, 5e ,// M° Gare d’Austerlitz ou Jussieu


Accès réservé aux détenteurs du PASS
(achat du PASS en pré-vente, pas de vente sur place)

sur réservations

> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

 

 

DIM. 10 / VERNISSAGE de 12h à 14h
EXPOSITION - Céline Delabre, tout en couleurs !


À l’occasion de la double sortie des livres Colibri aux éditions Points de suspension et Sur la route aux éditions Esperluète, venez à la rencontre de Céline Delabre. Autour d’un pique-nique gourmand, elle nous expliquera sa démarche, son amour de la gravure et comment elle l’applique au collage et à l’illustration.

Colibri nous conte l’histoire d’un tout petit qui par sa ténacité et son sens du groupe fait bouger son environnement.
Sur la route s’adresse aux petits comme aux grands qui partent en voyage. Le temps s’étire ou se dilate lorsqu’on se met en route, et pourtant au bout du chemin vient l’émerveillement.

Deux histoires à raconter dont les dessins colorés permettent une entrée dans l’univers de cette jeune diplômée de l’ESAD de Strasbourg.

Exposition du 5 au 30 avril à la librairie-galerie des Éditeurs associés.

Cet événement est couplé avec le spectacle « Monsieur Colibri et autres sornettes »

// Librairie-galerie des Éditeurs associés
10 rue Tournefort, 5e // M° Place Monge ou Cardinal Lemoine

Entrée libre

 ↑ haut de page

LIVRE LIÉ

Colibri
de Céline Delabre, 2016.
Éditions Points de suspension
.

 


 

   
 

DIM. 10 / de 15h à 16h et de 16h15 à 17h15
VISITE DESSINÉE -
100(0) moments de dessin (à partir de 6 ans, en famille)


Crayon en main, venez découvrir les œuvres de la collection d’art moderne de la collection du Centre Pompidou. En compagnie de Picasso, Kupka, Matisse et tant d’autres artistes, l’auteure Geneviève Casterman vous invite à partager « 100(0) moments de dessin » au musée.

Savoir dessiner, c’est un peu comme savoir nager. On peut bien sûr perfectionner son geste, sa technique, sa vitesse mais le moment le plus important, c’est celui où l’on se jette à l’eau, sans crainte, tout au plaisir de l’activité. C’est ce que propose Geneviève Casterman dans son livre 100(0) moments de dessin paru aux éditions Esperluète.

en amont du festival... dimanche 3 avril 2016  ATELIER // de 15h à 18h
Geneviève Casterman anime 5 moments d’ateliers de dessin en famille.
Chacun pourra glâner des idées, inventer des gestes inhabituels, expérimenter des outils insolites, explorer des processus inédits, découvrir des supports variés, en vue d’affûter, brouiller, révéler ou changer son regard sur le dessin. En fonction du temps dont on dispose, on peut participer à 1, 2, 3, 4 ou 5 ateliers.

// Centre Pompidou, atelier des enfants, niveau 0
Place Georges Pompidou, 4e // M° Rambuteau

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles


↑ haut de page 

LIVRE LIÉ

100(0) moments de dessin
de Geneviève Casterman, 2014.
Éditions Esperluète.

 


   
 

DIM. 10 / à 16H // tout public
SPECTACLE ET GOÛTER -
Ravie


Rencontre autour d’un goûter avec Sandrine Roche, auteure de Ravie paru aux éditions Théâtrales, et Pierre Banos, éditeur. La rencontre sera suivie à 17h du spectacle Ravie, mis en scène par Luc Laporte.

La chèvre de Monsieur Seguin est le récit d’une liberté fatale. Celle de Blanquette qui s’échappe de son enclos pour aller goûter au ravissement des hauteurs, avant de finir croquée par le loup. L’auteure dramatique Sandrine Roche propose une version nettement plus libertaire. La chèvre et toutes celles qui ont appartenu à Monsieur Seguin ont bien été dévorées... Mais le regrettent-elles vraiment ? Leur escapade dans la montagne était si exaltante !
Les acteurs manipulent des ombres, des images, des marionnettes et font naître des univers contrastés, réalistes et oniriques, sombres ou lumineux. La langue pleine d’humour de Sandrine Roche alliée à la musique du compositeur Fred Costa donne du rythme et du relief à la fable. La compagnie Contre Ciel s’approprie ce conte cruel pour mieux célébrer la sensation bouleversante de la liberté et le choix fait par Blanquette d’un envol, d’une émancipation.

// Théâtre des arts de la marionnette
73 rue Mouffetard, 5e // M° Place Monge


Entrée libre pour la rencontre et le goûter
Spectacle accessible avec le PASS ou au tarif du théâtre (de 8 à 14€)

PASS - réservation conseillée
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 ↑ haut de page

LIVRE LIÉ

Ravie
de Sandrine Roche, 2014.
Éditions Théâtrales.


 

 

DIM. 10 / à 19h
LECTURE ET DANSE -
Le pas du Lynx, lecture et tango


Lecture d’extraits du livre Le pas du Lynx (éd. Les Allusifs) de Joana de Fréville, par Nicolas Pignon, accompagnée d’une démonstration de tango.
La performance sera suivie d’une initiation au tango et d’un bal.

Afin d’honorer un étrange contrat, un peintre et une jeune photographe, tous deux exilés, se retrouvent chaque soir pour danser en silence. Ils ont en commun un objectif : ne rien dire de soi, ne rien savoir de l’autre, jusqu’au moment où un événement compromet cet accord.

À travers ce premier roman, Joana de Fréville chorégraphie la part secrète de deux solitaires que leur rencontre désarçonne. Oscillant entre tragique et légèreté, elle rend un hommage insolite au tango argentin et à la soif irrépressible de vivre.

// La Tanguedia
3 rue des Vignoles, 20e // M° Avron

Entrée libre - réservation conseillée
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

↑ haut de page

LIVRE LIÉ


Le pas du Lynx
de Joana de Fréville, 2015.
Éditions Les Allusifs.

 


 

 
 

DIM. 10 / à 19h
PROJECTION ET RENCONTRE -
À Lisbonne j'ai pensé à toi


Projection du film À Lisbonne j’ai pensé à toi de José Barahona suivie d’une rencontre avec Luiz Ruffato, auteur du livre éponyme paru aux éditions Chandeigne.
En partenariat avec le Festival de Cinéma Brésilien de Paris.

Au-delà d’un portrait au vitriol des régions pauvres du Brésil, À Lisbonne, j’ai pensé à toi est un véritable  documentaire sur l’immigration en Europe. Entre les fantasmes du narrateur et les difficiles épreuves endurées, le livre dépeint avec réalisme et humour la vie compliquée d’un clandestin dans un pays européen. Mêlant archaïsmes et argot, innovations lexicales et expressions courantes, Luiz Ruffato propose une écriture éclatée où les voix s’entremêlent pour révéler une Lisbonne dépaysante, loin des clichés de carte postale avec vue sur l’océan... Un souvenir de la capitale aussi cocasse que décapant ! (durée 1h34)

// Cinéma l’Arlequin
76 rue de Rennes, 6e // M° Saint-Sulpice


Tarif réduit à 5€ pour les porteurs du PASS Raccord(s) ou entrée à 7€

 

 ↑ haut de page LIVRE LIÉ

À Lisbonne j’ai pensé à toi
de Luiz Ruffato, 2014.
Éditions Chandeigne.
 

 


 

 

 EXPOSITIONS

 

 

Postiches et Moustaches
du 30 mars au 23 avril 2016

Exposition des tirages issus des livres Postiches et Moustaches parus aux éditions du Lampion.
activité liée : vernissage le jeudi 7 avril

au 5e Lieu, 37 rue Daubenton, 5e
et Claude Ferron Coiffeur

Ouvert les mardi, mercredi, vendredi de 10h  à 19h, le jeudi de 11h  à  19h, le samedi de 9h30  à 18h30
---

 

Wild food
du 5 au 9 avril 2016

Exposition des plateaux de Wildfood et du nuancier de la collection Dix façons de préparer (éditions de l'Épure)
activité liée : vernissage le mardi 5 avril


à la Slow Galerie
5 rue Jean-Pierre Timbaud, 11e  

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30
---

Céline Delabre
du 5 au 30 avril 2016

Exposition des originaux issus des livres Sur la route (éditions Esperluète) et Colibri (éditions Points de suspension)
activité liée : vernissage le dimanche 10 avril

à la Librairie-galerie des Éditeurs associés
10 rue Tournefort, 5e / M° Place Monge

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 11h à 19h.

---
↑ haut de page