> Retourner au programme général

> Consulter une autre rubrique...

Spectacles

Ateliers

Conférences

Projections

Concerts

Expositions

 

RACCORD(S) 2015

Concerts-lectures

 

 

BOA BRASS BAND


 

mardi 7 avril 2015

 

MARDI 7 / 20H 
Soirée d'inauguration du festival - Tac-au-tac en fanfare !

Cuivres, percussions et crayons! Le festival Raccord(s) commence en fanfare avec un spectacle d’improvisation de dessins accompagné en musique par la Boa Brass Band.

Quatre artistes improviseront face au public en se pliant aux contraintes du jeu de Tac-au-tac sur le rythme festif et explosif de la fanfare.

La place est faite à l’imagination, l’humour et la réactivité! En dessinant l’un après l’autre, en même temps ou en interagissant les uns avec les autres, Nicolas Bianco-Levrin, Irène Bonacina, Erolf Totort et Gaël Rougy mettront en scène leur talent d’improvisateur et leur
créativité en fonction de thèmes tirés au sort par le public.

LIEU 
Cité Internationale des Arts
18 rue de l'Hôtel de Ville, 4// M° Pont Marie



PASS - sur réservation - places disponibles !

> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

  Le thé des écrivains
   

VEN. 10 / 19H30
LECTURE CONCERT - Le jaune des fleurs du genêt d'Espagne

 

Lecture à deux voix accompagnée au hautbois par Daniel Py. La lecture sera suivie d’une rencontre avec l’auteur, Marc Jaffeux.


Cette pièce poétique, publiée par les éditions Éclats d’encre, contient la mise en abîme de la rencontre entre deux êtres. Dans un regard qui contient tous les possibles, le temps et l’espace se dilatent…


Marc Jaffeux co-traduit du danois la poésie de Marianne Larsen, et a collaboré en tant que « fictographe » au mensuel tunisien Kalima. Il est l’auteur de pièces radiophoniques (France Culture, Radio Suisse-Romande), ainsi que d’une vingtaine de livrets pour la musique contemporaine.


Récits ou théâtre, Marc Jaffeux écrit dans une langue comme épurée par l’oubli, une prose poétique dont les mots les plus simples semblent bientôt relever d’une réalité plus large, plus vive.


LIEU
Librairie Le Thé des Ecrivains
16 rue des Minimes, 3e / M° Chemin vert

 

Entrée libre 

 

 

 

LIVRE LIÉ

Le jaune des fleurs du genêt d'Espagne
de Marc Jaffeux

Éditions Eclats d'encre, 2013.

 


  

  Quidam
  
 

SAMEDI 11 / 14H30
LECTURE MUSICALE - Goldberg : Variations

 

Lecture d’extraits de Goldberg : Variations de Gabriel Josipovici ponctuée d’interludes musicaux des Variations Goldberg de Bach.

Dans l’Angleterre géorgienne, Thomas Westfield, un gentilhomme anglais insomniaque, engage un écrivain juif, Goldberg, afin qu’il lui fasse la lecture pour l’endormir. Ce roman dont le principe narratif est inspiré des Variations Goldberg de Bach se décline en 30 chapitres qui sont autant de variations stylistiques. Tout au long l’auteur fait fuguer Goldberg lui-même et des thèmes qui lui sont chers.


Romancier, dramaturge et critique contemporain britannique, Gabriel Josipovici est né à Nice en 1940 de parents russo-italiens romano-lévantins, qui vécurent les années de guerre comme réfugiés juifs dans un village des Alpes. De 1945 à 1956, il vit en Egypte et fait ses études au victoria College du Caire. En 1956, il émigre avec sa mère en Angleterre, où il vit actuellement.


Son oeuvre, traduite dans la majeure partie de l’Europe ainsi qu’en arabe, comprend une douzaine de romans, trois recueils de nouvelles ainsi que de nombreux ouvrages de critique littéraire. Ses écrits ont été salués par la critique pour leur caractère innovant.


LIEU
Librairie Gibert Joseph
26 bd St Michel, 6e / M° Saint Michel

 

Entrée libre

 

 

LIVRE LIÉ

Goldberg : Variations
de Gabriel Josipovici
Traduction de Bernard Hoepffner.

Éditions Quidam, 2014.

 

 


  

  Jean Pol Zunatel
  DIMANCHE 12 / 11H 


LECTURE MUSICALE, PIQUE-NIQUE
 - L'histoire du Géant

 

Oyez L’histoire du Géant, ce colosse tombé au fond de la forêt, dont tout le monde parle mais que personne n’a jamais vu! Une épopée lue par la conteuse Zaz Rosnet accompagnée au violoncelle par Jean-Pol Zanutel.


À la fois poétique, lumineux et grandiose, le conte nous emmène sur les traces d’un mystérieux géant enfoui au fond d’une forêt. Tout le monde en parle, tout le monde sait qu’il est là, mais personne ne l’a jamais vu...


La lecture sera suivie de la ‘collation du Géant’ à la Librairie des éditeurs associés où l’on pourra découvrir l’exposition des originaux du livre et rencontrer Anne Herbauts.


LIEU
11H // Centre Culturel Irlandais
5 rue des Irlandais, 6e / M° Cardinal Lemoine

12H // Librairie des éditeurs associés
10 rue Tournefort, 5e / M° Place Monge

 

Entrée libre

 

  

LIVRE LIÉ

L'histoire du Géant
de Anne Herbauts

Éditions Esperluète, 2015.

 

 


 

  Ghislaine Herbéra
   

DIMANCHE 12 / 16H 
LECTURE, CONCERT, ATELIER
 - Bestiaire fabuleux du Brésil

 

Envoutante et joyeuse lecture musicale et en images du Bestiaire fabuleux du Brésil et suivie d’un atelier avec Ghislaine Herbéra.

 

Barbara Pillot lira au son des flûtes et des percussions tout droit venu du nordeste brésilien, avec la complicité de l’ensemble de flûte à bec du conservatoire Nadia et Lili Boulanger, sous la direction de Laurence Pottier et avec la collaboration d’Arnaud Bessis aux percussions.


Avec ce bestiaire fabuleux du Brésil, partez à la découverte des personnages folkloriques qui peuplent l’imaginaire brésilien. Espiègles, farceuses et parfois effrayantes ces créatures peuplent le quotidien des brésiliens. vous ne retrouvez pas l’objet que vous venez de poser? C’est sûrement la faute du Saci Pererê!
Vous vous êtes perdu en forêt? C’est peut-être Pé de Garrafa qui vous a piégé!
Une plongée tout en rimes et en couleurs dans un univers atypique qui ne manquera
pas de vous envoûter... Mais attention, il faut en revenir...


LIEU
Musée du Quai Branly, Salon de lecture Jacques Kerchache
37 Quai Branly, 7e / RER Pont de l'Alma

 

Entrée libre

 

 

LIVRE LIÉ

Bestiaire fabuleux du Brésil
de Barbara Pillot 
et Ghislaine Herbéra

Éditions Chandeigne, 2015.

 

 


 

 

Le Louxor et Irakly Avaliani

 

DIMANCHE 12 / 19H
LECTURE CONCERT - Récital de clôture

Un final en beauté autour d’une sélection de textes proposés par les éditions À Propos, Chandeigne, Esperluète, Points de suspension et Tétras-Lyre : lus par Philippe Murgier, ils entreront en résonance avec les musiques de Brahms, Haendel, Scarlatti et Schubert interprétées au piano par Irakly Avaliani.


Ce récital mêlant piano et voix sera le premier concert organisé dans la somptueuse salle du Palais du Cinéma Le Louxor depuis sa restauration.


Philippe Murgier est acteur, scénariste et réalisateur. Après 15 ans de théâtre et de télévision, des disciplines parallèles s'offrent à lui, comme la voix off, la déclamation avec orchestre et l'écriture. Philippe Murgier est également auteur de contes musicaux, de contes radiophoniques
et de trois pièces de théâtre.


Irakly Avaliani est né à Tbilissi en Géorgie. Il commence ses études musicales à l’École Supérieure de Musique à Tbilissi puis poursuit son cursus au Conservatoire National Supérieur « Tchaïkovski » à Moscou où il obtient le Diplôme d’État en 1974. Son large répertoire lui permet d’aborder tous les styles pianistiques, de Scarlatti à Scriabine, du
Romantisme à la musique contemporaine. Ses transcriptions, d’une extrême difficulté pianistique, renforcent sa réputation de musicien de qualité exceptionnelle.

 

LIEU
Palais du Cinéma Le Louxor
170 boulevard de Magenta, 10e // M Barbès-Rochechouart

 

PASS - réservation conseillée - places disponibles !
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


 

 

> Retourner au programme général