> Retourner au programme général

 

> Consulter une autre rubrique...

Spectacles

Ateliers

Projections

Concerts

Expositions

RACCORD(S) 2015

Conférences

 

   
 

jeudi 9 avril

 

JEU. 9 / 10H > 12H30
CONFERENCE - Matinée de rencontre avec les éditeurs du Festival

 

Avec la participation des éditions À Propos, Chandeigne, Le Chemin de fer, Esperluète, Interférences, Le Passager Clandestin, Points de suspension, Le Sonneur et Les Trois Ourses.

Un moment pour rencontrer les éditeurs indépendants mis à l’honneur pendant le festival Raccord(s) et échanger avec eux sur leur métier : comment porter des projets innovants et uniques ? Comment exister sur la scène littéraire en proposant des textes et des images auxquels tous les lecteurs sont loin d’être habitués ? Quelle liberté d’édition se donnent-ils ?

Pour tenter de répondre à ces questions complexes chaque éditeur présentera son travail sous l’angle d’une expérience concrète : on les suivra de la naissance à la sortie d’un livre, au long d’un projet en devenir ou d’une expérience particulière. Une manière d’entrer dans les coulisses de l’édition…

La rencontre sera suivie d’un temps d’échange autour des livres et d’un apéritif!


LIEU
Bibliothèque L'Heure Joyeuse
6-12 rue des Prêtres Saint-Séverin, 5e / M° Cluny-La Sorbonne

 

Entrée libre - réservation conseillée - places disponibles !
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  


 

  Cathédrale de Sens. © Emmanuel Berry
  
 

JEU. 9 / 19H
CONFERENCE - Le faste de Sens à Paris 

 

L’Hôtel de Sens à Paris et la cathédrale de Saint-étienne de Sens vus par Bernard Brousse, Claire Pernuit et Lydwine Saulnier-Pernuit dans la prestigieuse salle de lecture de la bibliothèque Forney.

À la fin du xve siècle, l’archevêque de Sens Tristan de Salazar multiplie les chantiers. Il confie 
à Martin Chambiges l’édification d’un superbe transept pour la cathédrale de Sens et fait construire à Paris une fastueuse résidence, l’Hôtel de Sens, aujourd’hui habitée par la bibliothèque Forney, témoignage de l’importance de la cité bourguignonne à cette époque.

Bernard Brousse (vice-président de la Société archéologique de Sens), Claire Pernuit (historienne de l’art) et Lydwine Saulnier-Pernuit (conservateur délégué en charge du Trésor de la cathédrale de Sens), sont tous trois auteurs de deux ouvrages récemment parus aux éditions À Propos consacrés à la cathédrale Saint-Étienne de Sens.

Les photographies d’Emmanuel Berry seront visibles du 31 mars au 18 avril.

LIEU
Bibliothèque Forney
1 rue du Figuier, 4e / M° Pont Marie

 

Entrée libre - réservation conseillée - places disponibles !
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

LIVRE LIÉ

Sens, première cathédrale gothique

de Bernard Brousse, Claire Pernuit, Lydwine Saulnier
Préface de Monseigneur Yves Patenôtre,
photographies d'Emmanuel Berry

Éditions A Propos, 2014.

 

 


 

 

> Retourner au programme général