> Retourner au programme général

> Consulter une autre rubrique...

Ateliers

Conférences

Projections

Concerts

Expositions

RACCORD(S) 2015

Théâtre, spectacles et lectures 

 

 
 

MARDI 7 / 20H 
Soirée d'inauguration du festival - Tac-au-tac en fanfare !

Cuivres, percussions et crayons! Le festival Raccord(s) commence en fanfare avec un spectacle d’improvisation de dessins accompagné en musique par la Boa Brass Band.

Quatre artistes improviseront face au public en se pliant aux contraintes du jeu de Tac-au-tac sur le rythme festif et explosif de la fanfare.

La place est faite à l’imagination, l’humour et la réactivité! En dessinant l’un après l’autre, en même temps ou en interagissant les uns avec les autres, Nicolas Bianco-Levrin, Irène Bonacina, Erolf Totort et Gaël Rougy mettront en scène leur talent d’improvisateur et leur
créativité en fonction de thèmes tirés au sort par le public.

LIEU 
Cité Internationale des Arts
18 rue de l'Hôtel de Ville, 4// M° Pont Marie



PASS - sur réservation - places disponibles !

> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

 

        

Le champ de pierres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MERC. 8 / 10H30 et 15h 
SPECTACLE - Le champ de pierres (à partir de 5 ans)

 

Un spectacle mis en scène par Zémanel et en mots par Nadine Brun-Cosme.


Il y a la terre, il y a des pierres et ces deux frères tellement différents dans leur façon d’appréhender la vie et le temps qui passe. Jean qui lutte et enrage, Jules qui pose sur le monde son regard de laine. L’histoire se déroule sous nos yeux comme une pelote de laine par des jeux de mots, d’ombre et de manipulation d’objets.


Nadine Brun-Cosme a exercé plusieurs professions auprès des enfants et des adolescents,
avant de travailler exclusivement autour de l’écriture. Elle est l’auteur de nombreux albums,
romans et de nouvelles. Par l’écriture, elle tente de saisir les multiples sensations quotidiennes qui nous ouvrent la porte du souvenir en même temps qu’elles façonnent notre chemin.


Zémanel est comédien, metteur en scène, plasticien et auteur. Les différents modes d’expression qu’il utilise s’enrichissent et se mêlent en permanence. Zémanel a à ce jour une
trentaine de publications à son actif et tout autant de pièces de spectacles mis en scène et
interprétés.

LIEU 
Salle des fêtes, Mairie du 5e arrondissement de Paris
21 Place du Panthéon, 5// RER Luxembourg



Entrée libre - réservation conseillée - places disponibles !
 
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

LIVRE LIÉ

Le champ de pierres
de Nadine Brun-Cosme
et Sandra Poiroit Chérif

Éditions Points de suspension, 2015.

 
 


 

  Interférences
   

SAMEDI 11 / 18H
LECTURE - Anna Akhmatova, récital à deux voix

 

Lecture en français et en russe des poèmes d’Anna Akhmatova par les comédiennes Marina Keltchewsky et Marie Thomas à l’occasion de la parution aux éditions Interférences, d’un recueil bilingue réunissant les Élégies du Nord, qui évoquent son destin dans une Russie où les poètes sont persécutés, et Les Secrets du métier, dix poèmes consacrés au mystère de la naissance des vers.


Égérie des acméistes, surnommée la « reine de la Neva » ou « l’Âme de l’Âge d’Argent », Anna Akhmatova, née en 1889 à Odessa et morte le 5 mars 1966 à Moscou, est l’une des plus importantes poétesses russes du xxe siècle. L’oeuvre d’Akhmatova se compose aussi bien de petits poèmes lyriques, genre qu’elle contribue à renouveler, que de grandes compositions poétiques, comme Requiem, son sombre chef-d’oeuvre sur la terreur stalinienne.
Les thèmes récurrents de son oeuvre sont le temps qui passe, les souvenirs, le destin de la femme créatrice et les difficultés pour vivre et pour écrire dans l’ombre du stalinisme.

 


LIEU
Librairie Le Bruit du Temps
66 rue du Cardinal Lemoine, 5e / M° Cardinal Lemoine

 

Entrée libre

 

 

LIVRE LIÉ

Elégies du Nord et Les Secrets du métier
de Anna Akhmatova 

Éditions Interférences, 2015.

 

 


 

  Jean Pol Zunatel
   

DIMANCHE 12 / 11H 
LECTURE MUSICALE, PIQUE-NIQUE
 - L'histoire du Géant

 

Oyez L’histoire du Géant, ce colosse tombé au fond de la forêt, dont tout le monde parle mais que personne n’a jamais vu! Une épopée lue par la conteuse Zas Rosnet accompagnée au violoncelle par Jean-Pol Zanutel.


À la fois poétique, lumineux et grandiose, le conte nous emmène sur les traces d’un mystérieux géant enfoui au fond d’une forêt. Tout le monde en parle, tout le monde sait qu’il est là, mais personne ne l’a jamais vu...


La lecture sera suivie de la ‘collation du Géant’ à la Librairie des éditeurs associés où l’on pourra découvrir l’exposition des originaux du livre et rencontrer Anne Herbauts.


LIEU
11H // Centre Culturel Irlandais
5 rue des Irlandais, 6e / M° Cardinal Lemoine

12H // Librairie des éditeurs associés
10 rue Tournefort, 5e / M° Place Monge

 

Entrée libre

 

  

LIVRE LIÉ

L'histoire du Géant
de Anne Herbauts

Éditions Esperluète, 2015.

 

 


 

 

Le Louxor et Irakly Avaliani

 

DIMANCHE 12 / 19H
LECTURE CONCERT - Récital de clôture

Un final en beauté autour d’une sélection de textes proposés par les éditions À Propos, Chandeigne, Corti, Esperluète, Points de suspension et Tétras-Lyre : lus par Phillipe Murgier, ils entreront en résonance avec les musiques de Brahms, Haendel, Scarlatti et Schubert interprétées au piano par Irakly Avaliani.


Ce récital mêlant piano et voix sera le premier concert organisé dans la somptueuse salle du Palais du Cinéma Le Louxor depuis sa restauration.


Phillipe Murgier est acteur, scénariste et réalisateur. Après 15 ans de théâtre et de télévision, des disciplines parallèles s'offrent à lui, comme la voix off, la déclamation avec orchestre et l'écriture. Philippe Murgier est également auteur de contes musicaux, de contes radiophoniques
et de trois pièces de théâtre.


Irakly Avaliani est né à Tbilissi en Géorgie. Il commence ses études musicales à l’École Supérieure de Musique à Tbilissi puis poursuit son cursus au Conservatoire National Supérieur « Tchaïkovski » à Moscou où il obtient le Diplôme d’État en 1974. Son large répertoire lui permet d’aborder tous les styles pianistiques, de Scarlatti à Scriabine, du
Romantisme à la musique contemporaine. Ses transcriptions, d’une extrême difficulté pianistique, renforcent sa réputation de musicien de qualité exceptionnelle.

 

LIEU
Palais du Cinéma Le Louxor
170 boulevard de Magenta, 10e // M Barbès-Rochechouart

 

PASS - réservation conseillée - places disponibles !
> réservez au 01 43 36 81 19 ou par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


 

 

 

> Retourner au programme général