Quand j'étais photographe

Caroline Larroche, historienne de l'art, brossera un portrait du tonitruant Nadar, et lira quelques extraits du recueil Quand j'étais photographe (éditions À Propos), publié à la fin de sa vie.
Ambroise Audoin-Rouzeau, marchand d'art, évoquera l'une des autres activités de l'artiste, méconnue, la peinture. Venez découvrir en exclusivité un tableau inédit de l'artiste, exposé exceptionnellement à la librairie pour cette soirée.

▷ Mercredi 4 octobre à partir de 19h
Librairie des Éditeurs associés
• 11 rue de Médicis, 75006 Paris • RER B Luxembourg ou M° Odéon
Entrée libre

Carte blanche à Lilian Lloyd

La librairie ouvre ses portes à l'œuvre de Lilian Lloyd, auteur d'une soixante de pièces dont une quinzaine éditées chez Eclats d'encre.
Pour l'occasion, six comédiens liront des textes inédits, monologues et dialogues et vous amèneront à (re)découvrir son œuvre, teintée de comédies douce-amères à l'humour terriblement anglais et son style d'écriture très cinématographique qui embrasse avec aisance bon nombre de genres (drame, thriller, tragédie, polar...).

▷ Vendredi 29 septembre à 19h
▷ Librairie des Éditeurs associés
• 11 rue de Médicis, 75006 Paris • RER B Luxembourg ou M° Odéon
Entrée libre

Contes d'Irlande

Venez frémir et rêver à l'écoute de contes et légendes irlandaises à l'occasion de la parution de Contes et légendes d'Irlande chez Flies France.
Une lecture en partenariat avec l'association Lire et faire lire.

▷ Samedi 30 septembre à partir de 18h
Librairie des Éditeurs associés
• 11 rue de Médicis, 75006 Paris • RER B Luxembourg ou M° Odéon
Entrée libre

ta résonance, ma retenue
Rencontre avec Serge Ritman

Performance, lecture et dédicace avec Serge Ritman autour de son livre ta résonance, ma retenue paru aux éditions Tarabuste.

On écrit toujours le même livre. Non au sens d’une répétition. A moins que le trépignement n’approfondisse l’orientation. Et s’agissant de
ce livre, on pourrait parler d’apnée. Pendant au moins une vingtaine d’années. Les voix qui font le livre auraient enfin trouvé leur écho. Ta
résonance. Ce n’est pas une théorie mais une expérience : pas de je sans tu.
C’est le départ du livre : « il se réveille avec une phrase qui lui ressemble, à elle ». Livre d’un amour qui ne cesse de se chercher et, dans le même mouvement, livre de la recherche d’une cause éperdue. Car c’est avec les rimes intérieures que l’engagement s’approfondit. Jusqu’à l’Illyrie. Quelque part au coeur de l’ancienne Yougoslavie pendant ses années de guerre récente. L’Illyrie d’un « à jour » qui part vers l’inconnu. Au coeur des banlieues et des plages – faubourgs de nos contes et mécomptes de Cergy à Cerisy. L’inconnu(e) ? Pas un peuple qui manque mais une écoute qui cherche à en répondre jusque dans l’adresse amoureuse, sa retenue autant que sa volubilité. On n’écrit jamais le même livre. Parce qu’on veut de l’air. Pour vivre. Dans ta résonance. L’impératif de la voix libre. Et tout ce livre comme une volubilité en apnée. Des lettres à la ronde, pour ma retenue. (Serge Ritman)

▷ Mercredi 27 septembre à 19h
Librairie des Éditeurs associés
• 11 rue de Médicis, 75006 Paris • RER B Luxembourg ou M° Odéon
Entrée libre

Aventuriers malgré eux

Une rencontre animée et proposée par Julien Delorme dans le cadre du cycle Libraire d'un jour.

Ils sont paysans, villageois ou petits notables de province et se retrouvent projetés, par la fatalité ou une volonté peu commune sur les routes d'une vie hors du commun. On ne choisit pas toujours l'aventure. Elle s'impose parfois aux individus avec la brutalité de la guerre, au gré d'un désespoir amoureux ou d'un changement politique. L'occasion de revenir au cours de la soirée sur trois livres, trois portraits, trois parcours d'individus singuliers : l'anarchiste révolutionnaire Nestor Makhno, le Vaurien brésilien Leonardo, et le huguenot Leguat qui, chacun à leur insu, découvrirent les bonheurs et déconvenues de l'aventure.

Une soirée animée autour de trois ouvrages :
Histoire d'un vaurien de Manuel Antônio de Almeida (éditions Chandeigne)
La vie de Monsieur Leguat de Nicolas Cavaillès (éditions du Sonneur)
Makhno, une épopée de Malcolm Menzies (éditions L'échappée)

▷ Mercredi 20 septembre à partir de 19h
Librairie des Éditeurs associés
• 11 rue de Médicis, 75006 Paris • RER B Luxembourg ou M° Odéon
Entrée libre