Cycles d'ateliers d'écriture au lycée Jacques Monod – Animés par Justine Arnal

A l'automne 2021, l'association lance avec l'autrice Justine Arnal une série d'ateliers d'écriture et de création auprès d'une classe de terminale du lycée professionnel Jacques Monod (Paris 5e), avec la participation du lycée, de sa directrice, du CPE et de deux professeures, et avec le soutien de la DRAC Ile-de-France.

Après une année troublée par la pandémie, l'association évoque avec Justine Arnal la possibilité d'animer des ateliers d'écriture en lycée autour de la question du corps, devenu sujet à la distanciation, à l'isolement et à la crainte de l'autre. De par son activité de psychanalyste, qu'elle mène en parallèle de son travail d'écrivaine, Justine Arnal est témoin de l'effet traumatique de cette période, en particulier sur les plus jeunes. Ses deux premiers textes, publiés aux éditions du Chemin de fer, évoquent chacun un souci de dire le rapport à soi, au corps et aux autres. Les Corps ravis, sous la forme du conte, se penche sur la question du désir, de la maternité, et de la juste distanciation des corps entre une mère et sa fille. Finir l'autre questionne le rapport du corps et du langage, et de la quête d'identité.

Le lycée Jacques Monod, rue Victor Cousin dans le 5e arrondissement, est un lycée professionnel préparant les élèves aux carrières sanitaires et sociales. La filière ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ouvre aux élèves un enseignement spécifique, renforcé en biologie et en chimie, avec un abord de la psychologie et l'étude des faits sociaux. Les élèves réalisent un stage de plusieurs mois au cours de l'année, la plupart comme auxiliaires de vie en Ehpad ou en crèche, ou parfois comme éducateur.trices dans des centres spécialisés (autisme…)

A travers une dizaine d'ateliers, Justine Arnal propose aux élèves différents exercices d'écriture sur leur rapport au corps (corps soignant et corps soigné), à travers des exercices de transposition d'images liées au corps en mots, et à l'inverse de mots ou d'expressions chorégraphiés par le corps.
A l'issue de ces ateliers, les élèves sont invités à retravailler leurs textes en fonction des retours et d'une sélection réalisée pour l'édition d'un recueil, imprimé à 100 exemplaires, qui fera l'objet d'une soirée de présentation. La conception du recueil (alternance texte-image, choix du titre) fait l'objet d'un dernier atelier mené par les Editeurs associés.

Les ateliers sont animés par Justine Arnal, avec les interventions ponctuelles d'Antoine Mouton et Renaud Buénerd.
Professeures associées : Frédérique Meslier et Aude Darras
Conseiller principal d'éducation : Camille Zingraff
Proviseure : Sylvette Verger

Ateliers suivis par les Editeurs associés (Elsa Pierrot, François Grosso et Renaud Buénerd)
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France