Agenda de l'association
Salon RACCORD(s), 11e édition !
19 et 20 octobre à la Bellevilloise (Paris 20e)
Le festival RACCORD(S) a pris ses quartiers à la Bellevilloise, lieu emblématique parisien, le week-end des 19 & 20 octobre.
Près de 40 maisons d'édition indépendantes étaient présentes.
Des ateliers autour du livre, de l'écriture et de la création artistique, une lecture déambulée hors-les-murs au cimetière du Père Lachaise ainsi que de nombreuses dédicaces sur les stands de certaines maisons ont rythmé le week-end.
L'espace buvette & restauration tenu par le Festin d'Ève et son équipe a assuré une ambiance gourmande, chaleureuse et conviviale.
Les Éditeurs associés tiennent à remercier l'ensemble des éditrices et éditeurs exposants, les artistes intervenants, l'équipe de La Bellevilloise pour son accueil, leurs partenaires ainsi que tous les organismes qui les soutiennent financièrement. Grâce à toutes et tous, ce week-end fût une belle réussite pour l'édition indépendante, un enjeu de liberté.
Rencontres
En amont du salon, 3 rencontres ont eu lieu :
Christophe Ségas, trait d’union entre le Chemin de fer et les Monts métallifères
Mardi 15 octobre 2024 (20h00) au Café de la Mairie (8 place Saint Sulpice 75006 Paris)
Mercredi 16 octobre 2024 (18h30) à la librairie Myriagone (16 rue Bodinier 49100 Angers)
Conversation entre les éditrices Mathilde Chèvre (Le Port à Jauni) et Anne Leloup (Esperluète) : l’édition comme terrain de jeu
Vendredi 18 octobre 2024 (18h00) à la librairie La Régulière (43 rue Myrha 75018 Paris)
Bibliographies
Cette année, nous vous proposons donc des bibliographies thématiques enrichies des titres de maisons d'édition indépendantes.
Vous pouvez y piocher les titres qui vous intéressent, en faire une table thématique dans votre bibliothèque ou librairie, nous solliciter pour monter un projet (atelier, lecture, rencontre, exposition, etc.)
Résidence
Pour l'année 2024-2025, les Éditeurs associés invitent en résidence Elena Tognoli, elle interviendra auprès d’une classe de première du lycée Lucie Aubrac (Pantin).
Elena Tognoli a étudié les Sciences humaines à Milan et l’illustration à Londres. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions collectives et personnelles.
Son premier livre Mater Baltica (éd. Esperluète) entremêle poésie et dessin pour tisser un récit onirique fluide comme le sable, profond comme la mer.
Au lycée, Elena Tognoli animera des ateliers sur le rapport entre les mots et les images dans le livre illustré. Elle accompagnera les élèves dans leur démarche artistique, leur apprendra diverses techniques de dessin et d'impression artistique, leur proposera des jeux poétiques, et constituera avec eux un récit graphique collectif.
La résidence a commencé le lundi 4 novembre. Anne Leloup, éditrice chez Esperluète, est intervenue auprès de la classe le jeudi 28 novembre.