Ateliers & formations

Rencontres avec nos auteurs et illustrateurs, ateliers d’écriture et d’arts plastiques, initiation aux techniques de l’édition, interventions d’éditeurs, rencontres interprofessionnelles, micro-formations, journées de rencontre et de présentation de livres…

Toutes ces propositions de rencontres et d’animations d’ateliers sont réalisées dans le cadre défini par la Charte des auteurs et illustrateurs.

 

Activité Cubes (2-5 ans)

avec les éditions Points de suspension

Une activité conçue pour les plus petits, à partir de l’œuvre de Véronique Vernette. À l’origine de ce jeu de cubes, trois albums de Véronique Vernette : Petite Graine, Si le caïman et Un secret tout rond. Un jeu de cubes, pour construire, associer, inventer des histoires. Plusieurs Bibliothèques départementales de prêt ont déjà fait l’acquisition de cet outil qui mêle, activités de lectures et activités de psycho-motricité. Disponible également à la location.

cubes points de suspension

Petit panora(co)mique (à partir de 8 ans)

avec Geneviève Casterman, éditions Esperluète

Avec comme point de départ les panoramiques de Geneviève Casterman : Rue de Praetere, E411 et Costa Belgica.
Une promenade dans un parc, le tour du pâté de maisons, un aller-retour, une allée-venue, une rue… notre environnement familier regorge d’anecdotes, d’histoires potentielles. Il s’agira pendant l’atelier de réaliser un petit livre accordéon en croquant un de ces moments ordinaires qui, quand on leur prête attention, livrent leur humour, leur poésie.

 

genevievecastermanatelier

Un secret tout rond (enfants ou enfants-adultes)

avec Véronique Vernette, éditions Points de suspension

Un atelier autour du thème du secret : « Je dessine le poisson qui a avalé mon secret ». 
L’atelier s’ouvre sur la lecture de l’album de Véronique Vernette Un secret tout rond et permet d’engager une discussion sur son élaboration et l’interprétation que les enfants en ont. « Dans le ventre du poisson, je cache mon secret écrit ou dessiné. » Quel est mon secret, comment je le décris ou le représente ? Découpage et assemblage du poisson et du secret.

Au fil de l’activité, les enfants découvrent des techniques d’illustration avec les encres, à partir des trois couleurs primaires et du dessin construit par la couleur.     

  

secretvernette

Un livre à faire soi-même (tous publics ou professionnels)

avec Camille Nicolle, éditions Esperluète

À partir d’une phrase ou de quelques mots proposés, réalisation d’un petit livre à l’aide de collages.
Toutes les étapes de la conception d’un livre seront visitées : conception – réalisation – reliure.

camillenicolle

Créer un livre de comptines (à partir de 8 ans)

avec Eunwha Lee, éditions Chandeigne

Les enfants auront lu et choisi chacun, en classe avec leur professeur, une comptine tirée du livre d’Eunwha Lee, Le Mariage parfumé. Ils auront aussi écouté les comptines. Pendant l’atelier, on commencera par en lire deux ou trois et Eunhwa montrera comment elle a créé ses illustrations et construit son livre. Ensuite, chaque enfant illustrera la comptine qu’il aura choisie sur une feuille colorée en utilisant les crayons de couleur et de cire ; l’un d’eux se consacrera à la couverture.
Enfin, l’ensemble des comptines illustrées sera relié et la classe repartira avec son livre de comptines.


 

eunwha

Autour de la Tortue (à partir de 6 ans)

avec Irène Bonacina, éditions Chandeigne

Avec l’illustratice Irène Bonacina, les enfants entrent dans l’univers de La Tortue, un conte de la littérature portugaise du 20e siècle.

Un atelier pour découvrir, livre en main, des matériaux variés, et s’initier à la technique du micro-film d’animation.
Un atelier pour questionner le texte, tous ensemble, et comprendre le travail d’un illustrateur.

 


tortuebonacina

Des albums sur le Burkina-Faso (enfants ou enfants-adultes)

avec Véronique Vernette, éditions Points de suspension

Après la découverte et la lecture des albums, une discussion sur leur construction et sur les séjours de l’auteur en Afrique, les enfants imaginent un vendeur ambulant dans une ville du Burkina.

Des dessins d’objets à vendre (poissons, fruits et légumes,…) ou de services proposés par ces personnages (couturier, coiffeur,…) sont proposés par l’illustratrice, afin d’être mis en couleurs et collés, ainsi que des pagnes africains qui par découpage et collages serviront à habiller les vendeurs dessinés.

 

vvernette