11e édition : 19 et 20 octobre 2024 à la Bellevilloise (Paris 20e)
Le salon RACCORD(s) l'édition indépendante sur le devant de la scène
Par le passé, le festival RACCORD(s) invitait le public à (re)découvrir les catalogues de maisons d'édition indépendantes dans le cadre d'événements étalés sur une semaine ou deux, dans des espaces divers, pas nécessairement dédiés au livre. Aujourd'hui, le festival se réinvente en salon et propose à son public de venir à la rencontre des presque 40 maisons d'édition indépendantes invitées dans un lieu unique ! Sur deux jours, les 19 et 20 octobre 2024, vous pourrez chiner des pépites sur les stands, participer à des ateliers, échanger avec les éditrices et éditeurs, rencontrer des autrices, auteurs et artistes de chaque maison. Le festival est fini, bientôt nous vous proposerons un retour en images sur cette édition 2024 ! |
|
Cette année, les éditeurs participant au festival étaient : Anacharsis, Anamosa, Antidata, art&fiction, L'Arche, L’Asiathèque, L’Arbre de Diane/Midis de la poésie, L’Arbre vengeur, La Baconnière, Bouclard, Bookster, Le Castor astral, Le Chemin de fer, La Clé à molette, La Contre allée, Des Cendres, Do, Espaces et signes, Esperluète, La Grange Batelière, Kiléma, Les Monts métallifères, L’Œil d’or, Papier machine, Paygraphie, Le Port a jauni, Les Prouesses, Revue CAFE, Les Éditions du Sonneur, Signes et balises, solo ma non troppo, Vanloo, Ypsilon et Zinc.
|
|
Tout le programme :
14h00-17h30 // Atelier d’écriture Le futur à la main !
Retrouvez Justine Arnal (Les Corps ravis, 2018, Finir l'autre, 2019, éd. du Chemin de fer) et Elsa Daynac (Enfant sauvage, 2021, Le Journal d'Elsa, 2022, Questions brûlantes, 2023, éd. solo ma non troppo) pour un atelier d'écriture et d'expression artistique inédit, où il s'agira pour chacun.e de participer à la création d'un journal du futur. Écriture, découpage et collage seront au menu de cet atelier. Il sera proposé à chaque participant.e de prendre en charge la rédaction de la rubrique de son choix (édito, article politique, scientifique, sportif ou culturel, courrier des lecteur.ices, horoscope, etc.), avant que le journal ne soit ensuite monté et assemblé collectivement.
Ouvert à tous et à toutes dans la limite des places disponibles (à partir de 12 ans).
14h00-17h00 // Linogravure, atelier avec Hélène Bautista
La graveure Hélène Bautista, illustratrice du Nain de Whitechapel (couverture) et de Sur l’épaule des géants (couverture & illustrations intérieures) (éd. du Sonneur), vous invite à découvrir la richesse de la gravure au cours d'un atelier. Chacun pourra concevoir sa propre gravure et repartir avec. Tout le matériel nécessaire, hormis une chemise cartonnée pour emporter l’œuvre créée, sera à disposition des participants.
Ouvert à tous et à toutes dans la limite des places disponibles (à partir de 12 ans).
14h30-16h30 // Livre pop-up, atelier avec Marie-Hélène Taisne
Initiation à l'art du pop-up dès le plus jeune âge ! Créez de toute pièce votre spirale, simple ou en huit, dessinez-la, découpez-la, réalisez l'assemblage et obtenez votre premier livre pop-up fait main !
Ouvert aux enfants entre 6 et 10 ans, dans la limite des places disponibles.
15h00-16h30 // Déambulation littéraire dans les allées du cimetière du Père Lachaise et lecture sur la tombe d’Unica Zürn avec les éditions Ypsilon
Unica Zürn, née à Berlin en 1916, est une artiste et autrice allemande. Elle a vécu en Allemagne puis en France, où elle a exposé et écrit plusieurs ouvrages. Compagne de Hans Bellmer, elle a côtoyé les surréalistes. Elle meurt le 19 octobre 1970, à Paris. Pour commémorer l'anniversaire de sa mort, nous vous proposer une lecture d'un de ses textes sur sa tombe.
15h00 : départ de La Bellevilloise // 15h15 : départ porte Gambetta, cimetière du Père Lachaise.
Avertissement – lecture pour un public averti.
Dimanche 20 octobre 2024
11h00-19h00 // Affiches d’opinions, ateliers de typographie avec Piermari et les éditions Zinc
Zinc éditions propose un atelier typographique avec l'artiste typographe Pierre-Marie Jamar. Vous pourrez y imprimer vos colères, vos doutes, vos revendications et vos coups de gueule par la création/impression d'une affiche à caractère politique. A l'ancienne, avec des caractères typographiques en bois, une presse à épreuve manuelle et quelques conseils graphiques, venez afficher vos opinions du présent !
Tout public.
14h00-16h00 // Livre pêle-mêle, atelier avec les éditions solo ma non troppo
Réalisation en individuel ou en duo d'un petit livre-jeu, à emporter à l'issue de l'atelier. Au programme : dessins de personnages imaginaires, confection d'un livre unique avec une belle couverture et combinaisons loufoques de personnages !
Ouvert à tous et à toutes dans la limite des places disponibles (à partir de 6 ans).
14h00-17h00 // Linogravure, atelier avec Hélène Bautista
La graveure Hélène Bautista, illustratrice du Nain de Whitechapel (couverture) et de Sur l’épaule des géants (couverture & illustrations intérieures) (éd. du Sonneur), vous invite à découvrir la richesse de la gravure au cours d'un atelier. Chacun pourra concevoir sa propre gravure et repartir avec. Tout le matériel nécessaire, hormis une chemise cartonnée pour emporter l’œuvre créée, sera à disposition des participants.
Ouvert à tous et à toutes dans la limite des places disponibles (à partir de 12 ans).
Dédicaces
- Charlie Demoulin pour Silence me mord // samedi & dimanche sur le stand de La Grange Batelière ;
- Lisa Debauche pour Carcasses/L.R.D.P. // samedi (14h00-15h00) sur le stand de L'Arbre de Diane ;
- François-René Simon pour cette ortie folle... // samedi (15h00-16h00) sur le stand des éditions des Cendres ;
- David Agrech pour Le plus vieux chant du monde // samedi (15h00-17h00) sur le stand des éditions do ;
- Bruno Pellegrino pour Les Bouches // samedi (15h00-17h00) sur le stand des éditions art&fiction ;
- Cécile Canut pour Langue // dimanche (15h00-16h00) sur le stand des éditions Anamosa ;
- Karine Parrot pour Étranger // dimanche (16h00-17h00) sur le stand des éditions Anamosa ;
- Frédérique Bertrand pour encore heureux // dimanche (16h00) sur le stand des éditions Esperluète ;
- Olivier Villepreux pour Journalisme // dimanche (17h00-18h00) sur le stand des éditions Anamosa.
Pendant tout le salon // Buvette & restauration avec le Festin d'Eve
Le Festin d’Eve allie une recherche culinaire ambitieuse à une démarche artistique originale : la création de recettes uniques visant à scénariser des thématiques à travers les mets proposés. CB et espèces acceptées.
Informations pratiques
Horaires : salon ouvert les samedi et dimanche de 11h00 à 19h00
La Bellevilloise (19-21 rue Boyer 75020 Paris)
Entrée libre et gratuite
Inscription aux ateliers à festival.raccords@gmail.com