La 10e édition du Festival Raccord(s) :
tout un programme sous le signe du mouvement

Le Festival Raccord(s) prend en 2023 ses quartiers à la Bellevilloise, à Paris,
les samedi 14 et dimanche 15 octobre.

Venez vous (é)mouvoir avec nous !

Depuis dix ans, le Festival Raccord(s) est devenu le lieu par excellence de l’édition indépendante et de ses raccords avec les arts et les sciences humaines. Et pour fêter ses dix ans d’existence, la programmation du Festival se met en mouvement : concerts, lectures musicales et dansées, atelier pour les grands et pour les petits, débats, déambulations, signatures, et bien d'autres surprises. La partie salon de l’événement prend elle aussi de l’ampleur avec une sélection remarquable de 42 maisons d’édition indépendantes (venues de France, mais aussi de Belgique, de Suisse, d’Italie, du Canada, et du Brésil).

 

Deux belles journées pour rencontrer, écouter, dire, lire, danser, créer, rire, chanter, pour vivre le livre et l’édition indépendante grâce aux événements proposés.

 

Les éditeurs invités : Anamosa, Asiathèque, Aux forges de Vulcain, éditions Ça et Là, Le Chemin de fer, Cheyne, Cosmopole, Do, Des femmes - Antoinette Fouque, éditions du Sonneur, La Ville brûle, Esperluète éditions, Fotokino, Graminées, Hélice Hélas, Kiléma, L’Arbre de Diane, L’échappée, L’L éditions, L’Œil d’or, La clé à molette, La Contre Allée, La grange batelière, La Peuplade, Le Rayon blanc, Les Éditions Vanloo, Les Inaperçus, Les monts métallifères, Les Venterniers, Magellan, Mediapop, Mémoire d'encrier, Midis de la poésie, Nossa éditions, Papier Machine, Passepartout, Postindustrial Animism, Quintal, Revue Café, Signes et balises, Solo ma non troppo, Voce Verso, Ypsilon.

 

Informations pratiques :

samedi 14 octobre 2023 de 12h à 18h //concert à 18h30

dimanche 15 octobre  2023 de 11h à 18 h

La Bellevilloise - 21, rue Boyer, 75020 Paris

Entrée libre et gratuite

 

 

 

Au programme :

SAMEDI 14 OCTOBRE

12h  ///// OUVERTURE DU SALON

 

12h>13h30 ///// DIRE MOT, Qui ne dit mot consent ? ///// Atelier d’écriture

Qui n’entend pas contraint. Tout parle. De l’inflexion d’une paupière au ratatinement d’un légume déshydraté. Cet atelier propose de se pencher de manière ludique et sérieuse sur ce que le dire signifie, ce qui parle dans les creux de la langue et ce que le non-dire tait. Des échanges de mots, des écrits, des listes et des lectures composeront ce moment de réflexion collectif dont l’objectif est de se laisser aller à écrire et à parler de ce qui se dit et ne se dit pas, des espaces de parole ou de silenciation, le tout sans oublier de consulter le hasard, trublion au domaine des certitudes.

Le livre : Revue Papier Machine  (collectif Papier Machine)

 

14h>17h ///// ATELIER GRAVURE ///// Atelier pour tous animé par Hélène Bautista

La graveure Hélène Bautista, illustratrice de Sur l’épaule des géants (Le Sonneur), nous invite à découvrir la richesse de la gravure dans un atelier-de-poche spécialement créé pour le festival. Durant l’atelier pratique, où chacun pourra concevoir sa propre gravure, Hélène Bautista partagera autour de l’histoire de la gravure et de la gravure en taille d’épargne en particulier. Tout le matériel nécessaire, hormis un carton pour emporter l’œuvre créée, sera à disposition des participants.

Atelier ouvert à tous et à toutes dans la limite des places disponibles (à partir de 12 ans).

Le livre : Sur l’épaule des géants de Laurine Roux, gravures d’Hélène Bautista (Le Sonneur)

 

16h /////J’AVAIS PEUR QUE LES MORTS SOIENT LÀ ///// Déambulation littéraire au cimetière

Promenade littéraire au cimetière du Père-Lachaise avec Jacques Sirgent, vampirologue qui vous fera découvrir les rites secrets, les histoires fantasmagoriques qui peuplent les allées les plus sombres du plus grand cimetière parisien. Nathalie Constans lira en contrepoint des extraits de son dernier livre  J’avais peur que les morts soient là dans lequel elle réinvente le zombie.

Le livre : J’avais peur que les morts soient là de Nathalie Constans (éditions du Chemin de fer)

 

18h30 ///// CONCERT BABEL & CO ///// Musique du monde

Cinq musiciens dans le vent… du sud ! Et en mouvement ! Sous influences créolisantes, afro-orientales, latines qui jazzent, Babel & Co joue un réjouissant répertoire qui affranchit les frontières de style, passant, au détour d’une chanson, du jazz au rock ou de la bossa-nova à la soul. Et on chante et on danse avec eux, dans une multitude de langues ! Une belle balade musicale autour du monde.

 

DIMANCHE 15 OCTOBRE

11h ///// OUVERTURE DU SALON

 

11h ///// DANSER LES MOTS ///// Atelier pratique

Et si le tango était non pas une tristesse que l’on danse mais des mots qui habitent le corps des danseurs le temps d’une tanda ? Rencontre autour du Dictionnaire insolite de l’Argentine (Cosmopole), en présence de l’autrice, Anne Papazoglou, accompagnée d’une pratique de tango, avec les danseurs Gregory Bonnault et Imen Ben Tahar. Atelier pratique de danse (tango) et milonga matinale (bal). Ouvert à toutes et à tous.

Le livre : Dictionnaire insolite de l’Argentine d’Anne Papazoglou (Cosmopole)

 

 

11h ///// AUTOUR DE CHEZ MOI ///// Atelier pour enfants

Une petite fille sent une tempête d’émotions monter en elle. Nuages, éclairs, feux et tourbillons : tout son corps s’embrase. Sur le point d’exploser, elle part se ressourcer au contact de la nature. Si ton corps était un paysage, à quoi ressemblerait-il ? Découvre les thèmes et les images de l’album Chez moi avec l’illustratrice Ève Gentilhomme puis compose ton paysage intérieur avec des formes découpées aux couleurs de l’album.

Le livre : Chez moi  d’Ève Gentilhomme  (éditions Voce Verso)

 

14h>17h ///// ATELIER GRAVURE ///// Atelier pour tous animé par Hélène Bautista

La graveure Hélène Bautista reprend son atelier-de-poche du samedi. Ici aussi, chaque participant pourra confectionner sa propre gravure et repartir avec sa matrice. Hormis un carton pour emporter son œuvre, tout le matériel sera mis à disposition des participants.

Atelier ouvert à tous et à toutes dans la limite des places disponibles (à partir de 12 ans).

Le livre : Sur l’épaule des géants de Laurine Roux, gravures d’Hélène Bautista  (Le Sonneur)

 

13h30>15h  ///// DÉCLINAISONS D’UN CORPS AU TRAVAIL ///// Atelier pratique

Agathe Dumont, danseuse, auteure et enseignante-chercheuse fera vivre aux participants un temps de partage de la pratique développée à L’L, autour de la mise en corps quotidienne (présentation des matériaux d’improvisation, lecture de partitions d’improvisation, pratique collective). Cette exploration sera suivie d’une présentation du livre et de son processus d’écriture.

Le livre : Déclinaisons du quotidien, mettre le corps au travail d’Agathe Dumont (L’L Éditions)

 

15h30>16h30  ///// QUELQUE PAYS PARMI MES PLAINTES ///// Lecture-performance

Lecture-performance autour de Quelque pays parmi mes plaintes, dernier recueil du poète haïtien Jean D’Amérique paru chez Cheyne éditeur en juin 2023. Dans une langue inouïe et fraternelle, Jean D’Amérique offre une poésie d’amour et de révolte, une poésie en mouvement. La voix du poète, accompagnée par des performances dansées et musicales, dévoile toute sa puissance. Lecture à voix haute par Jean D’Amérique. Danse par Léa Dasenka. Musique par Foltz.

Le livre : Quelque pays parmi mes plaintes de Jean d’Amérique  (Cheyne Éditeur)

 

 17h>18h  ///// DIRE MOT AVEC PAPIER MACHINE ///// Lecture performée et discussion

En 2023, la revue belge Papier Machine suspend sa manie d’élire et de distribuer des mots comme point de départ aux contributions originales qui habitent chacun de ses numéros, et fait paraître deux volumes hors-série pour explorer ce que le dire signifie, ce qui parle dans les creux de la langue, ce que le non-dire tait. Elle propose alors une lecture performée avec les auteurices selim-a atallah chettaoui - qui exprime sa nécessité de façonner ses langues dans l’entre – et Aurélie Olivier qui longtemps n’a dit mot mais n’en pensait pas moins – suivie d’un échange sur les mécaniques du silence modérée par Valentine Bonomo.

Le livre : Numéro 13 1/4– hors-série – Dire Mot – vol. 1  (collectif Papier Machine)

 

PENDANT TOUT LE FESTIVAL

 

HELP ! ///// Installation évolutive multimédia

HELP ! parle des insectes, de leur extinction, de leur place dans nos vies et nos imaginaires. L’installation se présente sous la forme d’un grand scarabée qui agrège toutes les participations glanées dans les endroits où il passe : vidéos, interventions scientifiques, témoignages et histoires personnelles, éditions d’artistes, dessins d’enfants, fanzines... HELP ! est un projet participatif auquel chacun.e peut apporter sa contribution. Il est proposé par Postindustrial Animism, association qui travaille à créer des liens entre pratiques artistiques, micro-édition et écologie militante.

 

LE FESTIN D’ÈVE ///// Restauration littéraire

Instigatrice de surprises culinaires narratives, le Festin d’Ève propose quelques bonnes feuilles au comptoir «Raccords des mets et des mots » : des créations où les saveurs s’entremêlent avec les mots dans une histoire savoureuse à déguster rapidement. Idéal pour des pauses littéraires concentrées, simples et satisfaisantes.

 

LE SALON DES ÉDITEURS ///// 42 éditeurs présentent leur catalogue

Le Festival Raccord(s) 2023 c’est aussi un salon d’envergure, regroupant une sélection de 42 éditeurs représentatifs de la diversité et de la vivacité de l’édition indépendante. C’est un lieu de partage et de découverte autour de la chaîne du livre et de ceux qui l’animent. Venez les rencontrer et découvrir leurs catalogues.

Par ailleurs, durant la journée de dimanche, un espace sera mis à disposition des professionnels du livre souhaitant échanger de manière ouverte ou animer des rencontres autour de leurs catalogues.