La 10e édition du Festival Raccord(s) :
tout un programme sous le signe du mouvement
Le Festival Raccord(s) prend en 2023 ses quartiers à la Bellevilloise, à Paris,
les samedi 14 et dimanche 15 octobre.
Venez vous (é)mouvoir avec nous !
Depuis dix ans, le Festival Raccord(s) est devenu le lieu par excellence de l’édition indépendante et de ses raccords avec les arts et les sciences humaines. Et pour fêter ses dix ans d’existence, la programmation du Festival se met en mouvement : concerts, lectures musicales et dansées, atelier pour les grands et pour les petits, débats, déambulations, signatures, et bien d'autres surprises. La partie salon de l’événement prend elle aussi de l’ampleur avec une sélection remarquable de 42 maisons d’édition indépendantes (venues de France, mais aussi de Belgique, de Suisse, d’Italie, du Canada, et du Brésil).
Deux belles journées pour rencontrer, écouter, dire, lire, danser, créer, rire, chanter, pour vivre le livre et l’édition indépendante grâce aux événements proposés.
Les éditeurs invités : Anamosa, Asiathèque, Aux forges de Vulcain, éditions Ça et Là, Le Chemin de fer, Cheyne, Cosmopole, Do, Des femmes - Antoinette Fouque, éditions du Sonneur, La Ville brûle, Esperluète éditions, Fotokino, Graminées, Hélice Hélas, Kiléma, L’Arbre de Diane, L’échappée, L’L éditions, L’Œil d’or, La clé à molette, La Contre Allée, La grange batelière, La Peuplade, Le Rayon blanc, Les Éditions Vanloo, Les Inaperçus, Les monts métallifères, Les Venterniers, Magellan, Mediapop, Mémoire d'encrier, Midis de la poésie, Nossa éditions, Papier Machine, Passepartout, Postindustrial Animism, Quintal, Revue Café, Signes et balises, Solo ma non troppo, Voce Verso, Ypsilon.
Informations pratiques :
samedi 14 octobre 2023 de 12h à 18h //concert à 18h30
dimanche 15 octobre 2023 de 11h à 18 h
La Bellevilloise - 21, rue Boyer, 75020 Paris
Entrée libre et gratuite
Au programme :
SAMEDI 14 OCTOBRE
12h ///// OUVERTURE DU SALON
12h>13h30 ///// DIRE MOT, Qui ne dit mot consent ? ///// Atelier d’écriture
Qui n’entend pas contraint. Tout parle. De l’inflexion d’une paupière au ratatinement d’un légume déshydraté. Cet atelier propose de se pencher de manière ludique et sérieuse sur ce que le dire signifie, ce qui parle dans les creux de la langue et ce que le non-dire tait. Des échanges de mots, des écrits, des listes et des lectures composeront ce moment de réflexion collectif dont l’objectif est de se laisser aller à écrire et à parler de ce qui se dit et ne se dit pas, des espaces de parole ou de silenciation, le tout sans oublier de consulter le hasard, trublion au domaine des certitudes.
Le livre : Revue Papier Machine (collectif Papier Machine)
14h>17h ///// ATELIER GRAVURE ///// Atelier pour tous animé par Hélène Bautista
La graveure Hélène Bautista, illustratrice de Sur l’épaule des géants (Le Sonneur), nous invite à découvrir la richesse de la gravure dans un atelier-de-poche spécialement créé pour le festival. Durant l’atelier pratique, où chacun pourra concevoir sa propre gravure, Hélène Bautista partagera autour de l’histoire de la gravure et de la gravure en taille d’épargne en particulier. Tout le matériel nécessaire, hormis un carton pour emporter l’œuvre créée, sera à disposition des participants.
Atelier ouvert à tous et à toutes dans la limite des places disponibles (à partir de 12 ans).
Le livre : Sur l’épaule des géants de Laurine Roux, gravures d’Hélène Bautista (Le Sonneur)
16h /////J’AVAIS PEUR QUE LES MORTS SOIENT LÀ ///// Déambulation littéraire au cimetière
Promenade littéraire au cimetière du Père-Lachaise avec Jacques Sirgent, vampirologue qui vous fera découvrir les rites secrets, les histoires fantasmagoriques qui peuplent les allées les plus sombres du plus grand cimetière parisien. Nathalie Constans lira en contrepoint des extraits de son dernier livre J’avais peur que les morts soient là dans lequel elle réinvente le zombie.
Le livre : J’avais peur que les morts soient là de Nathalie Constans (éditions du Chemin de fer)
18h30 ///// CONCERT BABEL & CO ///// Musique du monde
Cinq musiciens dans le vent… du sud ! Et en mouvement ! Sous influences créolisantes, afro-orientales, latines qui jazzent, Babel & Co joue un réjouissant répertoire qui affranchit les frontières de style, passant, au détour d’une chanson, du jazz au rock ou de la bossa-nova à la soul. Et on chante et on danse avec eux, dans une multitude de langues ! Une belle balade musicale autour du monde.
DIMANCHE 15 OCTOBRE
11h ///// OUVERTURE DU SALON
11h ///// DANSER LES MOTS ///// Atelier pratique
Et si le tango était non pas une tristesse que l’on danse mais des mots qui habitent le corps des danseurs le temps d’une tanda ? Rencontre autour du Dictionnaire insolite de l’Argentine (Cosmopole), en présence de l’autrice, Anne Papazoglou, accompagnée d’une pratique de tango, avec les danseurs Gregory Bonnault et Imen Ben Tahar. Atelier pratique de danse (tango) et milonga matinale (bal). Ouvert à toutes et à tous.
Le livre : Dictionnaire insolite de l’Argentine d’Anne Papazoglou (Cosmopole)