Qui sommes-nous ?

 

L'association

Les Éditeurs associés
l'association des éditeurs "petits, et fiers de l'être"

logo-ea

 

Depuis 2004, les Éditeurs associés valorisent la diversité éditoriale par des actions de mutualisation, de diffusion et de promotion.

L'association est animée par cinq maisons d'édition indépendantes : Esperluète, le Chemin de fer, les éditions du Sonneur, la Contre allée et solo ma non troppo.

Les actions sont diverses, rencontres et salons, résidences d'autrices, auteurs et artistes, et se concentrent en un temps fort avec le festival/salon RACCORD(s), qui rassemble le meilleur de l'édition indépendante chaque automne à Paris.

 

 

Le festival RACCORD(s)

Le festival se réinvente en salon et propose à son public de venir à la rencontre des presque 40 maisons d'édition indépendantes invitées !

Sur deux jours, les 19 et 20 octobre 2024, vous pourrez chiner des pépites sur les stands, participer à des ateliers, échanger avec les éditrices et éditeurs, rencontrer des autrices, auteurs et artistes de chaque maison.

L'entrée est libre et gratuite.

Tout le programme bientôt disponible !

 

 

Les bibliographies

Parmi ses missions, l'association des Éditeurs associés a pour vocation de faire (re)découvrir les catalogues de maisons d'édition indépendantes sous différentes formes.

Cette année, nous vous proposons donc des bibliographies thématiques enrichies des titres de maisons d'édition indépendantes, dont le premier numéro autour du CORPS est déjà disponible !

Le deuxième numéro paraîtra en septembre !

 

 

La résidence

Pour l'année scolaire 2024-2025, à travers une douzaine d'ateliers, Elena Tognoli travaillera avec une classe de première autour du

 livre illustré. Ces ateliers donneront lieu à l’écriture et l'illustration d’un recueil de textes, conçu et élaboré avec les élèves.

Une soirée de restitution orale est aussi prévue.

 

Les rencontres

Des rencontres entre maisons d'édition auront lieu cette année en amont du salon RACCORD(s).

Bientôt plus d'informations !

 

La librairie des Éditeurs associés

logo-ea

Les Éditeurs associés ont créé en 2012 une librairie consacrée aux éditeurs indépendants. Installée au 10 rue Tournefort dans le 5e arrondissement de Paris, la librairie déménage en février 2017 et prend le relais de la librairie José Corti au 11 rue de Médicis, Paris 6e, lieu emblématique de l'édition indépendante depuis 1938, dont l'association continuait à présenter le fonds éditorial.


En 2021, la librairie ferme ses portes.