Le festival Raccord(s) en librairies
et en bibliothèques

Chaque éditeur est mis à l’honneur par une librairie ou une bibliothèque partenaire sous la forme d’une vitrine, d’une sélection d’ouvrages, d’une rencontre, d’une soirée lecture, d’une exposition ou d’un atelier.

> Feuilletez le programme du festival et le parcours des libraires en ligne

 

mardi 25 février à 19h
17 rue de Jouy, Paris 4e

La librairie Michèle Ignazi accueille les éditions Esperluète et invite Béatrice Kahn pour présenter son roman Les Dessous.

 
vendredi 6 mars à 19h30
23 rue Voltaire, Paris 11e

La librairie Quilombo accueille les éditions L'échappée et invite Jeanne Burgart Goutal pour présenter son essai Etre écoféministe. Théories et pratiques, qui explore les théories développées autour de ce mouvement depuis 40 ans, contre l’oppression des femmes et la destruction de la nature.

 
mercredi 11 mars à 19h30
26 rue Saint-Antoine, Paris 4e

La librairie La belle lurette accueille les éditions Le nouvel Attila et invite le Gang du roman poétique – la comédienne Claudine Hunault et le musicien Cédric Jullion – pour une soirée consacrée à la romancière Hélène Bessette, autour de deux de ses romans : Vingt minutes de silence et Ida. 

 
jeudi 19 mars à 19h
55 rue Mouffetard, Paris 5e

La librairie L'Arbre du voyageur accueille les éditions Héros Limite et invite l’écrivain Daniel de Roulet et l’éditeur Alain Berset à l’occasion de la parution de La Suisse de travers dans la collection feuilles d’herbe, suite de promenades-récits à travers le pays helvète.

 
jeudi 19 mars à 19h30
50 avenue Pierre Larousse, Malakoff

La librairie Zenobi accueille les éditions Elyzad et invite l’écrivaine Yasmine Khlat à l’occasion de la parution de son roman Cet amour, récit de la rencontre entre un psychiatre israélien et une patiente libanaise.

 
samedi 21 mars à 17h30
62 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e

La librairie L'Arbre à lettres accueille les éditions La joie de lire et invite l’écrivain Thomas Gerbeaux et l’illustratrice Pauline Kerleroux à l’occasion de la parution du roman L’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace, inspiré d’une histoire vraie : l’évasion d’un crustacé du chaudron où il était promis à une mort certaine.

 
lundi 23 mars à 19h
19 rue Beaubourg, Paris 4e

La bibliothèque publique d'information (Bpi) accueille les éditions Le nouvel Attila et invite l’éditeur Benoît Virot pour une discussion autour de l’édition de la littérature québecoise en France, en compagnie de l’écrivaine Annie Perreault dont le roman Valencia Palace vient de paraître. Discussion avec les auteurs et éditeurs Mylène Bouchard et Paul Kawczak (éditions La Peuplade). 
Rencontre dans la petite salle du Centre Pompidou.

 
mercredi 25 mars à 19h
2 rue Edouard Quenu, Paris 5e

La librairie Les Traversées accueille les éditions do et invite l’éditeur Olivier Desmettre à présenter son catalogue. Une belle occasion de présenter cette maison, de résoudre l’énigme de son nom, de dévoiler comment sont choisis les textes, de parler du travail indispensable des traductrices et des traducteurs, et de l’importance du joli mot hospitalité.

 
jeudi 26 mars à 19h
4 rue des Maronites, Paris 20e

La librairie-galerie L'Officine accueille les éditions du Chemin de fer pour une soirée consacrée à Katherine Mansfield, à l’occasion de la parution du recueil de nouvelles inédites Le pin, les moineaux, et toi et moi. Rencontre avec Anne Besnault, spécialiste de l’œuvre et lectures par la comédienne Elena Canosa. 

 
mardi 31 mars à 19h
70 rue de Picpus, Paris 12e

La médiathèque Hélène Berr accueille les éditions du Chemin de fer à l’occasion d’une exposition consacrée à Béatrix Beck qui mêle manuscrits, documents d’archives et œuvres réalisées pour les livres de Béatrix Beck édités par le Chemin de fer : images d’Annabelle Guetatra, Florence Reymond, Mélanie Delattre-Vogt, Gaël Davrinche, Renaud Buénerd. Lectures par la comédienne Virginie Lacroix.

 
jeudi 2 avril à 18h30
43 rue Myrha, Paris 18e

La librairie La Régulière accueille les éditions solo ma non troppo et invite  deux des dessinateurs du trio Les Ensaders Yann Bagot et Nathanaël Mikles (sans Kevin Lucbert) – à l’occasion de la publication de leurs œuvres à trois mains publiées dans Une infime partie de la réalité, qui seront exposées à la librairie du 31 mars au 19 avril.

 
lundi 20 avril de 12h30 à 15h
20 rue Leblanc, Paris 15e

La médiathèque de l'Hôpital européen Georges Pompidou accueille les éditions Points de suspension et Véronique Vernette à présenter leur travail commun à travers une dizaine d’albums. Cette rencontre sera suivie d’un atelier : « Réalisez votre autoportrait » animé par Véronique Vernette.
Cette première demi-journée s’inscrit dans un projet de trois rencontres auprès du personnel et des malades de l’HEGP sur le thème du portrait.