Résidence 2022-2023

 

Cycles d'ateliers d'écriture au lycée Jacques Monod – Animés par Justine Arnal

En 2022, l'association sollicite à nouveau l'autrice Justine Arnal pour une série d'ateliers d'écriture et de création auprès d'une classe de Première ASSP du lycée professionnel Jacques Monod (Paris 5e), avec la participation du lycée, et avec le soutien de la DRAC Île-de-France.

Le lycée Jacques Monod, rue Victor Cousin dans le 5e arrondissement, est un lycée professionnel préparant les élèves aux carrières sanitaires et sociales.

 

Justine Arnal intervient huit fois au lycée Jacques Monod. Il s’agit, lors de ces ateliers, d’appréhender la question du corps par l’écriture notamment. L'autrice et les élèves questionnent la façon dont les élèves appréhendent ce que c’est qu’avoir un corps. Un corps, ça sert à quoi, ça peut faire quoi, quelle connaissance en ai-je ? Ce n’est pas une machine, alors comment ça fonctionne ? Quels liens y a-t-il entre les pensées et le corps ?

Lors des ateliers d’écriture, les élèves ont produit des textes très intimes et très libres. C’est l’avantage de déployer un atelier tout au long d’une année scolaire, l'autrice-intervenante a eu le temps de voir chaque élève évoluer à son rythme et selon les circonstances et les propositions.

 

Le livre Du silence à la parole témoigne de cette exploration. Il réunit les textes les plus aboutis des élèves, ceux qui ont été retravaillés à plusieurs reprises en vue de la publication. Deux axes de travail ont été privilégiés : une veine plutôt autobiographique, autour de ce que le corps raconte de soi, de l’être, et une veine plus fantastique, envisageant les possibilités et les impossibles du corps (métamorphoses, etc).

Le livre est le résultat d’un atelier conduit par les éditeurs du Chemin de Fer, François Grosso et Renaud Buénerd, qui ont associé les élèves à la mise en page du recueil (choix du titre, de la typographie, rédaction de la quatrième de couverture, etc), après avoir présenté leur travail d’éditeurs.

Une soirée de restitution a eu lieu à L’Impasse, à Censier, le 11 mai 2023. Chaque élève est monté sur scène pour lire le ou les textes qui lui tenait à cœur.

 

 

Les ateliers sont animés par Justine Arnal, avec les interventions ponctuelles de Robbie Lee, Joëlle Sambi, François Grosso et Renaud Buénerd

Professeures associées : Frédérique Meslier et Nathalie Pham

Conseiller principal d'éducation : Camille Zingraff

Proviseure : Sylvette Verger


Ateliers suivis par les Éditeurs associés

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France