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27 marslecture musicale — Du verre aux vers
2 avrilconférence-rencontre — L'inquiétante étrangeté
6 avril conférence-rencontre — L'identité dans l'art
9 avrillecture performée — Le Nord du Monde
10 avrilatelier — Champs libres
10 avrilprojection et rencontre — Habiter en lutte
11 avril table ronde — Mots et images
11 avrilspectacle et rencontre — Et si… on s'exprimait sans mots
12 avrillecture bilingue performée — Contre les bêtes / Contra las bestias
12 avrilprojection et rencontre — Dans les coulisses des Oiseaux
13 avril projection et rencontre — La mémoire de Gerda Taro
13 avrilateliers plastiques, jeux et lecture — L'illustration en mouvement
13 avrildessin et rythmes aquacoustiques — Se jeter à l'eau
13 avrillecture projetée — Pour parler
13 avril lecture musicale — Des routes
14 avrilPique-nique
14 avrilrencontre — A la recherche du Mokélé-Mbembé
14 avril lectures croisées — Laissez-vous transporter
28 mairencontre — Soirée fanzines

 

 

 

 

mercredi 27 mars 2019

Lecture musicale / à 19h


Du verre au vers

Mise en voix et en musique de L’encrier revanche de Robert Rapilly paru aux éditions Invenit, par la compagnie L’humeur vitrée : Martin Granger au clavier, Céline Malorey au chant et Robert Rapilly à la récitation. Lecture suivie d’une visite du Musée de Minéralogie, en résonance avec le matériau phare de la soirée : le verre.

Robert Rapilly, poète la plupart du temps et parfois plasticien, s’est intéressé aux «bousillés», ces créations d’ouvriers verriers des collections du MusVerre dans le nord de la France, réalisées pendant leur temps de loisir pour témoigner de leur savoir-faire exceptionnel. Parmi ceux-ci, une série de faux encriers, appelés «encriers revanche».

En se saisissant d’un de ces encriers, l’auteur en a extrait un pantoum, forme de poème remise à l’honneur par l’OuLiPo, l’Ouvroir de Littérature Potentielle cher à Raymond Queneau. Cinq poèmes délimitent ce pantoum, forme paradoxale, partiellement cyclique, qui se veut en phase avec la boule de verre qui tourne et se transforme. La résonance entre le sujet de son texte et la facture du poème, tournant et se transformant, dit la beauté plastique autant que l’ingéniosité technique de cet encrier.


// Musée de Minéralogie / Mine ParisTech
60 boulevard Saint-Michel, Paris 6 // RER Luxembourg

Entrée libre

 
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En raccord(s) avec

L'encrier revanche
de Robert Rapilly, 2018.


Éditions Invenit
 


 

 
     
 

mardi 2 avril

Conférence-rencontre / à 19h30

L'inquiétante étrangeté
 

En 1919, Sigmund Freud fait paraître un texte fondateur pour la psychanalyse, sous le titre de Das Unheimliche, traduit en français par «l’inquiétante étrangeté», réédité par les éditions Interférences, en regard de photomontages de l’artiste Paula Jiménez.

Au cours de sa formation de psychologue, Paula Jiménez s’intéresse au concept d’inquiétante étrangeté et réalise une série de photomontages en résonance avec les manifestations du phénomène dans la vie quotidienne et la littérature. Elle présentera avec son éditrice Sophie Benech ses œuvres et la façon dont elles ont été conçues.

Justine Arnal, psychologue et auteure (Les corps ravis, publié aux éditions du Chemin de fer), décryptera ce concept, qui décrit un sentiment d’angoisse né de ce qui est le plus intime ou familier.


// Le
Silencio
142 rue Montmartre, Paris 2e // M° Bourse

Entrée libre

 
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En raccord(s) avec

L'inquiétante étrangeté de Sigmund Freud, 2009.

Photomontages de Paula Jiménez. Éditions Interférences


 
 

 

 
 

samedi 6 avril

Conférence et rencontre / à 18h30

L'identité dans l'art

 

Comment se construit une œuvre artistique à l’aune de l’identité? Genre et orientation sexuelle peuvent-ils, à leur manière, guider l’expression artistique?
Dans cette rencontre croisée, le comédien et réalisateur Océan, le photographe et auteur Marc Kiska, la journaliste et auteure Tara Lennart vont échanger sur les liens entre pratiques artistiques et identités queer, mettant leurs œuvres respectives en perspective.

Avec son texte Macadam Butterfly (éditions Rue des promenades), Tara Lennart explore l’époque, les genres et l’inscription dans la société, entre irrévérence et tendresse. En seize instantanés, elle suit des trajectoires et des moments de vie.
D’Océane à Océan, il n’y a qu’une lettre, que le comédien a abandonnée en 2018 à la suite de son coming-out trans. Océan a réalisé une série documentaire sur son parcours, son quo- tidien et les questions nécessairement soulevées par un changement de genre.

Marc Kiska photographie des hommes dans des décors et des mises en scène parfois sombres, souvent oniriques, rappelant les jeunes garçons sauvages et perdus de son premier roman Les Vestiges d’Alice (éditions Tabou).

 

// librairie Violette and Co
102 rue de charonne, Paris 11e // M° Charonne

Entrée libre

 
 

 

En raccord(s) avec

Macadam Butterfly de Tara Lennart, 2019.

Éditions Rue des promenades.


 

 
 

 
 

mardi 9 avril

Lecture performée / à 20h

Le Nord du Monde

 

Création littéraire et musicale unique de l’auteure Nathalie Yot et du guitariste Sébastien Maury autour du roman Le Nord du Monde, paru aux éditions La Contre Allée.

Le Nord du Monde est le récit de la fuite éperdue d’une femme vers le Nord, errance qui l’emmène à Lille, en Belgique, à Amsterdam... jusque dans les fjords norvégiens. Un texte qui interroge la limite, des frontières géographiques comme des frontières psychologiques.

« Je cherche la limite, toutes les limites. Celles qui partagent, celles qui disent de quel côté je suis l’étrangère, où je mets les pieds, où je dépasse... »

 

// La péniche du Petit Bain
7 port de la Gare, Paris 13e // M° Quai de la gare

Entrée libre 

 
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En raccord(s) avec

Le Nord du monde
de Nathalie Yot.


Éditions La Contre Allée, 2018
 


 

 
   
 

mercredi 10 avril

Atelier / à 15h

Champs libres de Gwen Le Gac

  

L’illustratrice et artiste Gwen Le Gac a créé une série de photomontages de cartes postales, dans l’idée de donner libre cours à son envie de redessiner les lieux, les géographies, les paysages. Incidemment, elle s’aperçoit qu’elle crée malgré elle un palimpseste de mots à partir de ceux rédigés au verso des cartes postales.

Son travail paraît sous forme d’un livre d’artiste intitulé champs libres, publié par les éditions Solo ma non troppo.

Gwen Le Gac propose au public un atelier de photo collage : à partir de paysages idylliques de cartes postales, elle invite à créer un ailleurs rêvé, nostalgique ; une sorte de paysage mental, un lieu réel ou imaginaire.
« C’est la douceur qui mène la main de Gwen Le Gac, une douceur qui scalpe. Qui fouille, déplace, déterre, qui soulève des montagnes et détourne les fleuves. » (Christophe Honoré)

Parallèlement, une sélection de ses œuvres est exposée dans les coursives autour du jardin de la médiathèque, du 5 au 21 avril.

 

// Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schartzenberg, Paris 10e // M° Gare de l'Est

Entrée libre

 
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En raccord(s) avec

Champs Libres
de Gwen Le Gac


Éditions Solo ma non troppo, 2019


 

 
   
 

mercredi 10 avril

Projection et rencontre / à 19h

Habiter en lutte

 

Projection du film documentaire Les pieds sur terre de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller sur le Liminbout, hameau en lutte à Notre-Dame-des-Landes, suivie d’un échange avec trois auteurs du livre Habiter en lutte du collectif comm’un, publié par les éditions le passager clandestin.

La zad de Notre-Dame-des-Landes est devenue le plus grand squat à ciel ouvert d’Europe. Utopie réalisée pour certain.e.s, espace de rencontres et critique en acte du capitalisme, elle n’a pas fini de soulever les passions.
Réunissant de nombreux récits, photographies, croquis et cartes, Habiter en lutte
raconte l’évolution de ce territoire où ce geste simple, habiter, est inséparable de celui de lutter. Le collectif comm’un regroupe quatre personnes, habitant.e.s ou soutiens réguliers de la zad de Notre-Dame-des-Landes.


// Les Grands Voisins
74 avenue Denfert-Rochereau, Paris 14e // M° Denfert-Rochereau

Entrée libre


 
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En raccord(s) avec

Habiter en lutte
du Collectif comm'un


Éditions du passager clandestin, 2019


 

 
  jeudi 11 avril

Rencontre professionnelle / à 10h

Mots et images

 

Comment s’articule le rapport entre le texte et les images dans un livre illustré ?
C’est à cette question simple mais abyssale que tentera de répondre cette matinée d’étude professionnelle.

Après une introduction resituant l’histoire du livre illustré, ses enjeux et ses évolutions au cours du temps, la matinée sera ensuite éclairée par les expériences de différents acteurs du monde de l’édition mêlant mots et images dans les ouvrages qu’ils publient.
Comment choisit-on un illustrateur ou un artiste? Quel rôle donne-t-on aux images en regard du texte? Quelle interprétation du texte les images induisent-elles?

Avec François Grosso et Renaud Buénerd (Chemin de fer), Pierre Gaudin (Créaphis), Anne Leloup (Esperluète), Geneviève Hergott (Solo ma non troppo).



// Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e // M°Gare de l'Est

Entrée libre

 
 

 

 
   
 

jeudi 11 avril

Spectacle et rencontre / à 20h

 

Et si... on s'exprimait

sans mot

 

La compagnie Le Cercle Karré et les éditions Voce Verso proposent une découverte du théâtre visuel (ou sans paroles), suivi d’un échange entre Fabrice Eveno, le metteur en scène, et Sophie Tran Van, l’éditrice, sur la narration sans les mots.

La collection «Albums sans texte» des éditions Voce Verso propose des histoires à lire par l’image, laissant parler librement l’imaginaire des enfants (et de leurs parents). Exploration des mondes souterrains, terrestres ou marins, figuration des peurs enfantines, quotidien d’une enfant malentendante...

Les spectacles de la compagnie Le Cercle Karré (lecerclekarre.com) ont pour particularité de s’abstenir du texte, les comédiens ne faisant entendre leurs voix que par leurs respirations et quelques onomatopées.

La rencontre de ces deux univers créera un lien où questions existentielles ou sujets plus légers se croiseront au-delà des mots.

Le spectacle Et si... est joué par les comédiens Frédéric Adolphe, Ruddy Arnou, Antonio Espirito Santo, Méléhane Girerd, Anita Marin, Maxime Chedotal.

 

// Le 100, Etablissement Culturel Solidaire
100 rue de Charenton, Paris 12e // M° Gare de Lyon

Entrée libre

 
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En raccord(s) avec 
la collection Album sans texte

Éditions Voce Verso 


 

 
   
 

vendredi 12 avril

Lecture Bilingue Français-Espagnol performée / à 19h

Contre les bêtes / Contra las bestias

 

Contre les bêtes est un cri de rage et de colère devant la domination de l’homme sur les autres espèces et la destruction du monde. Un monologue plein d’ironie qui met le langage en première ligne. Jacques Rebotier, artiste majeur de la scène contempo- raine française, met la parole à nu et la réhabille pour nous montrer, pleine face pleine vitesse : la sixième vague d’extinction des espèces.

Contre les bêtes / Contra las bestias est publié en bilingue (franco-espagnol) aux éditions Le Nouvel Attila et Ediciones El Milagro. Le spectacle a été créé au Mexique le 6 octobre 2018 par Odille Lauría dans une mise en scène de l’auteur. À l’occasion d’une journée « Littérature et environnement » proposée par la Fondation Deutsche de la Meurthe, première fondation de la Cité internationale universitaire de Paris, Odille Lauría et Jacques Rebotier nous offrent un deux-en-un jouissif, qu’on aime le français, l’espagnol ou los dos.

 

// Fondation Deutsche de la Meurthe - Cité Universitaire de Paris
37 boulevard Jourdan, Paris 14e // RER Cité universitaire

Entrée libre

 
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En raccord(s) avec

Contra las bestias / Contre les bêtes 
de Jacques Rebotier (trad. Julia Azaretto).


Éditions Le Nouvel Attila / Othello, 2019.


 

 
 

 

 
 

vendredi 12 avril

Projection et rencontre / à 20h30

Dans les coulisses des Oiseaux

 

Projection du film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock suivie d’une rencontre avec Louis- Stéphane Ulysse, auteur du roman Harold qui retrace l’histoire du tournage du célèbre film, racontée du point de vue d’un des corbeaux, fasciné par l’actrice principale Tippi Hedren. La rencontre sera animée par Thierry Jousse, critique de cinéma et réalisateur.

En 1961, sur la côte Ouest des États-Unis, le dresseur d’oiseaux Chase Lindsey recueille un corbeau blessé, nommé Harold. Quand en 1962, Ray Berwick cherche des oiseaux pour le tournage d’un film d’Alfred Hitchcock, il engage Chase et Harold. Lorsque ces derniers rencontrent l’actrice, Tippi Hedren, ils sont immédiatement fascinés par la jeune femme...

Par le biais de la fiction, Louis-Stéphane Ulysse plonge dans les coulisses du tournage de ce film devenu mythique et donne à voir la part sombre de son réalisateur.


// Cinéma Christine 21
4 rue Christine, Paris 6e // M° Saint-Michel

Entrée à 6,50 € - sur réservation

 
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En raccord(s) avec

Harold
de Louis-Stéphane Ulysse, 2018.

Éditions La Bibliothèque / collection L'ombre animale


 

 
 

 
  samedi 13 avril

Projection et rencontre / à 11h

En mémoire de Gerda Taro

 

Projection du film documentaire La Valise mexicaine de Trisha Ziff, récit de la découverte d’une valise de négatifs de photographies de Gerda Taro, Robert Capa et David Seymour, suivie d’une rencontre avec Pierre-François Moreau, auteur du roman Après Gerda publié aux éditions du Sonneur.

L’allemande Gerda Taro et le hongrois Robert Capa ont été deux vedettes de la photographie de guerre au début du siècle. Leurs reportages ont fait connaître la réalité des combats de la guerre d’Espagne au grand public et ont été publiés dans de nombreux journaux de l’époque. Ils se rencontrent à Paris dans les années 30. Lors d’un reportage sur les combats autour de Madrid en 1937, Gerda Taro est tuée. Tandis qu’elle tombe petit à petit dans l’oubli, Robert Capa poursuit sa carrière et devient une légende de la photographie de guerre, connu notamment pour avoir co-fondé l’agence Magnum.

En 2008, une valise contenant 4 500 négatifs des photographies de Capa et Taro (et de David Seymour) est retrouvée au Mexique, inaugurant la réapparition de Gerda Taro au panthéon des photographes.

 

// Cinéma du Panthéon
13, rue Victor Cousin, Paris 5e // M° Cluny-La Sorbonne

Entrée à 6,50 € 

 
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En raccord(s) avec

Après Gerda

de Pierre-François Moreau 

Éditions du Sonneur, 2018


 

 
   
  samedi 13 avril

Ateliers plastiques, jeux et lecture / à 11h / pour les 3-6 ans

L'illustration en mouvement

 

La Maison des Petits du Centquatre accueille l’illustratrice Barbara Martinez autour d’une rencontre joyeuse pour les enfants de 3 à 6 ans. Par la pratique plastique, le jeu et la lecture, l’auteure convoque la créativité des familles, telle une chorégraphie qui s’invente in situ.

L’illustratrice Barbara Martinez, qui aime jouer des matières textiles et pratique la gravure, propose aux enfants une immersion ludique dans l’univers de son dernier album, Le petit magicien, l’histoire d’un apprenti magicien qui s’emmêle dans ses formules magiques.

Triomino géant, puzzle mural, arbre à décorer, créés pour l’occasion, permettront une approche ludique de la lecture de trois albums de Barbara Martinez, parus aux éditions Points de suspension : Fasoldofa, Monsieur Hibou et Le petit magicien.

Les ateliers seront suivis d’une séance de dédicace à la librairie 0FR, dans le bâtiment du 104.

 

// Maison des Petits du Centquatre
5, rue Curial, Paris 19e // M° Riquet

Entrée libre    

 
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En raccord(s) avec

Le petit Magicien de Barbara Martinez, 2019.

Éditions Points de suspension


 

 
   
 

samedi 13 avril

Dessin et rythmes acquacoustiques / à 15h

Se jeter à l'eau

 

Pour fêter la parution de son album Se jeter à l’eau, l’illustratrice Geneviève Casterman et les éditions Esperluète invitent petits et grands à jouer avec l’élément aquatique, autour d’un atelier de percussions avec la Cie Aquacoustique et d’un atelier de croquis au bord du bassin.

À la piscine, c’est un peu comme dans la vie : on commence tous par se jeter à l’eau. L’album Se jeter à l’eau déroule sous la forme d’un livre-accordéon une longue piscine sous nos yeux, de la petite à la grande profondeur. Du nageur assuré à l’apprenti plongeur, ils sont tous là pour nager, chacun à sa manière.

Alors que papillonnent sous nos yeux plus de 150 nageurs, Geneviève Casterman nous plonge dans ses pensées, celles qui flottent à la surface de sa tête au cours d’une séance de longueurs.
Se jeter à l’eau en dessin ou en musique, voilà l’invitation lancée à tous!



// Piscine Pailleron
32 rue Edouard Pailleron, Paris 19e // M° Bolivar

Entrée libre  

 
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En raccord(s) avec

Se jeter à l'eau de Geneviève Casterman, 2008.

Éditions Esperluète


 
   
 

samedi 13 avril

Lecture projetée / à 19h

Pour parler

 

Frank Smith et Julien Serve reproduisent sur scène le procédé de création mis en œuvre pour le recueil de textes sur le langage, Pour parler, paru aux éditions Créaphis. Tandis que l’auteur, Frank Smith, lira ses sonnets, Julien Serve improvisera des formes dessinées projetées sur le fond de la scène.

Frank Smith écrit. Et dessine aussi. Julien Serve dessine. Et écrit aussi. Tous deux sont constamment inspirés par le monde, par ce qui s’écrit en continu sur lui, par l’information. Pour parler est né de leur rencontre.
Frank Smith a écrit 115 sonnets. Il voulait s’attaquer à cette forme, une forme fixée, très pré- cise, et la revisiter, la déconstruire, la détourner.

Julien Serve dessine «sur» les sonnets, ou mieux encore, autour. Et pour lui, la main produit de la pensée.
Un questionnement autour du langage fondu dans l’image, du jeu de mots à l’essence du verbe, du lyrisme à la logorrhée verbale : sonnets et dessins se mêlent et se répondent.

 

// Maison de la poésie
157 rue Saint-Martin, Paris 3e // M° Rambuteau

Entrée libre  

 
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EN raccord(s) avec

Pour parler
de Frank Smith et Julien Serve


Éditions Créaphis / COllection L'Animal fabuleux, 2019
 


 

 
   
 

samedi 13 avril

Lecture musicale / à 20h30

Des routes 

 

Lecture à quatre voix du texte, paru aux éditions du Chemin de fer, Des routes de Carole Zalberg, récit d’une mère à sa fille sur sa rencontre avec une jeune migrante au tra- vers d’une pierre rouge retrouvée dans sa boîte à bijoux. Aux voix des personnages se mêlent des interludes musicaux, à la cithare et aux percussions.

Carole Zalberg sait trouver les mots pour évoquer, avec grâce et simplicité, l’un des sujets les plus brûlants de l’Europe d’aujourd’hui. Alternant le dialogue mère-fille et le monologue d’Azria, Des routes met en évidence la difficulté d’expliquer et de justifier notre indifférence face à ceux qui ont tout quitté pour tenter d’échapper à la terreur ou à la misère.

Avec Fane Desrues (Azria), Marie-Louise Duthoit (la mère), Gabrielle Godin-Duthoit (la fille), Shadi Fathi (cithare et percussions), Carole Zalberg (narration) dans une mise en scène de Melha Mammeri Bossard.

// Eglise Saint Bernard
11 rue Affre Paris, Paris 18e // M° La Chapelle

Entrée libre 

 
 

En raccord(s) avec

Des routes de Carole Zalberget Anne Gorouben 

Éditions du Chemin de fer


 

 
   
  dimanche 14 avril

pique-nique / à 12h30 

Pique-nique

 

Les Éditeurs associés vous convient à leur traditionnel pique-nique du Festival, dans leur librairie juste en face du jardin du Luxembourg. Un moment convivial et gourmand pour échanger autour des découvertes réalisées tout au long de la semaine.

C’est aussi et surtout l’occasion de découvrir les livres de plus d’une quarantaine d’éditeurs indépendants et de rencontrer des auteurs, illustrateurs et éditeurs.

 

// La librairie des Éditeurs associés
11 rue de Médicis, Paris 6e // RER Luxembourg ou M° Odéon

Entrée libre 

 
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dimanche 14 avril

Rencontre / à 13h30

A la recherche du Mokélé-Mbembé

 

Rencontre avec Yannick NorY, auteur-illustrateur, et Fanny Deschamps, éditrice, autour de L’expédition du Mokélé-Mbembé paru aux éditions Versant Sud, dont les illustra- tions sont exposées à la librairie du 13 mars au 14 avril.

Édouard Marlaud, zoologue, quitte son musée d’Histoire naturelle pour partir en expédition au Congo. Il veut y trouver les preuves de l’existence d’un monstre légendaire, le Mokélé- Mbembé. Arrivé en Afrique, il s’enfonce dans la jungle avoisinant les affluents du fleuve Congo.

Il y photographie la faune et se désespère de ne jamais voir le Mokélé. Or, la redoutable créature est bien là, tout près! Mais, à chaque fois, le zoologue la prend pour un autre animal: lorsqu’il voit ses pattes, il croit voir celles d’un éléphant, sa queue devient un serpent, son corps celui d’un hippopotame...


Exposition des originaux du livre :  du 13 mars au 14 avril 2019


// Librairie des éditeurs Associés

// 11 rue de Médicis, Paris 6e // RER Luxembourg 

 
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En raccord(s) avec

A la recherche du Mokélé Mbembé
de Yannick Nory


Éditions le passager Versant Sud, 2017


 

 

 
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dimanche 14 avril

Lecture croisées / à 15h

Lecture au Kiosque du jardin du Luxembourg

 

Du transport urbain au transport amoureux, laissez-vous transporter par les mots, les images, les sons... Découvrez des pays enivrants, arpentez des sentiments inconnus et laissez-vous bercer par les lectures croisées qui vous feront découvrir ou redécouvrir les catalogues des éditeurs du festival, dont les noms eux-mêmes semblent inviter au voyage : le Chemin de fer, Rue des promenades, le passager clandestin...

Nous vous concoctons une sélection de textes qui évoquent le voyage, le déplacement : Passagers de Ludovic Flamant et Jeroen Hollander (Esperluète), À l’approche de Virginie Gautier et Renaud Buénerd (Chemin de fer), Accident de personne de Guillaume Vissac (Nouvel Attila / Othello), Chez Adama, mécanique générale de Véronique Vernette (Points de suspension), Cinq ans de métro de Fred Alpi (Libertalia)... et bien d’autres!

 

// Kiosque du Jardin du Luxembourg
Entrée Boulevard Saint Michel, Paris 6e // RER Luxembourg ou M° Odéon

Entrée libre
 
   
  mardi 28 mai

Rencontre / à 20h

Fanzines à gogo...

 

Loin de l’effet incantatoire et de l’auto-consécration, nous affirmons que oui. Pourquoi, comment et par qui ? Si les réponses à ces questions vous interpellent alors, voilà une excellente raison de vous embarquer avec nous pour une soirée dans les entrailles de ces éditions insolentes et étonnantes.

Une soirée pour découvrir le monde des fanzines et des revues belges francophones : haut lieu de création et d’innovation. Une soirée à l’image de ce média, tout en souplesse et en improvisation!

C’est tout un univers qui investira le Centre Wallonie-Bruxelles en paroles et en actes pour plonger dans la fabrication et la diffusion des fanzines belges.


// Centre Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix, Paris 4e // M° Rambuteau

 
 

 

 
     
 

 

 
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