> Retourner au programme général

 

> Consulter une autre rubrique...

Spectacles

Ateliers

Conférences

Concerts

Expositions

 

RACCORD(S) 2015

Projections

 

  L'Astragale de Brigitte Sy. © Alfama Films
   

MERC. 8 / 20H
PROJECTION  - L'Astragale 

 

Un film de Brigitte Sy, avec Leila Bekhti et Reda Khateb, projection en présence de la réalisatrice suivie de la lecture d’extraits de Times, journal de prison 1959, par Leïla Bekhti (sous réserve).


Une nuit d’avril 1957. Albertine, 19 ans, saute du mur de la prison où elle purge une peine pour hold-up. Dans sa chute, elle se brise l’os du pied : l’astragale. Elle rampe jusqu’à la route et interpelle une voiture. Elle est secourue par Julien, repris de justice, qui l’emmène et la cache chez une amie à Paris. Pendant qu’il mène sa vie de malfrat à droite à gauche en province, elle réapprend à marcher dans la capitale. Julien est arrêté et emprisonné. Seule et recherchée par la police, elle se prostitue pour survivre et, de planque en planque, de rencontre en rencontre, lutte au prix de toutes les audaces pour sa fragile liberté. Mais
les souffrances physiques qu’elle endure ne sont rien à côté de ce que l’absence de Julien provoque dans sa chair...


En prison, Albertine Sarrazin écrit La cavale et L’astragale, publiés simultanément en octobre 1965, ses textes connaissent un succès immédiat. Une langue s’invente, nourrie de l’expérience carcérale, mélange d’argot, d’anglicismes et de langue classique parfaitement maîtrisée elle apparaît aujourd’hui encore d’une extraordinaire modernité.


LIEU 
Cinéma Sept Parnassiens
98 bd du Montparnasse, 14// M° Vavin



PASS 

 

  

 

LIVRE LIÉ

Times, journal de prison 1959
d'Albertine Sarrazin

Éditions du Chemin de fer, 2013.

 

  


 

  Lien de Me Linh. Jean Marc Turine

 

 

JEU. 9 / 20H30
PROJECTION - Liên de Mê Linh 

 

Un film Liên de Mê Linh ou Guerres et crimes de guerre et un livre éponyme à découvrir en compagnie de l’auteur et réalisateur Jean-Marc Turine.

Un homme s’adresse à une petite fille de Mê Linh, une ville du nord du viêt Nam. Il l’a rencontrée chez elle. Elle s’appelle Liên et le temps n’est rien pour elle. Elle vit une existence saccagée. Son père contaminé par l’Agent Orange pendant la guerre américaine lui a transmis la maladie. Jean-Marc Turine a rencontré ces familles victimes de la dioxine dont les enfants sont touchés par les conséquences d’une guerre chimique menée plusieurs dizaines d’années avant leur naissance. Il ne se cache pas pour dénoncer la malveillance des industries chimiques, toujours non-condamnées aujourd’hui.


Sous forme d’une longue supplique étayée de données factuelles, il déverse sa colère et sa révolte mais aussi son incompréhension, son amour et son impuissance. Il lui reste les mots pour éloigner les larmes. Un témoignage qui réveille nos consciences. 

Jean-Marc Turine vit et travaille à Bruxelles. Il se dit avant tout «bricoleur». Depuis 1978, il réalise des films, des reportages radio et des livres. Notamment avec Marguerite Duras et Jean Mascolo (Les enfants, 1984). Il a également à son actif dix ans de production radio à France Culture.


LIEU
Centre Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix, 4e / M° Rambuteau

 

Entrée libre

 

 

 

LIVRE LIÉ

Liên de Mê Linh
de Jean-Marc Turine

Éditions Esperluète, 2014.

 

 


 

  Chaplin
  
 

VEN. 10 / 20H30
PROJECTION - Charlot s'offre une nouvelle jeunesse !

 

Deux courts-métrages de Charlie Chaplin rarement projetés : Le pèlerin et Une vie de chien et une conversation avec Géraldine Rodrigues, doctorante en Histoire du cinéma (Université Panthéon-Sorbonne) accompagnent la présentation du livre Mon tour du monde de Chaplin paru aux éditions du Sonneur.


Février 1931 : Charlie Chaplin ressent le besoin de s’éloigner de son travail, de ses affaires et décide d’entreprendre un tour du monde. Au faîte de sa gloire, il est accueilli à chacune de ses étapes comme une véritable star et est reçu par les personnalités – politiques, artistiques et scientifiques – de l’époque : Winston Churchill, Marlène Dietrich, Albert Einstein, H. G. Wells, Aristide Briand, Gandhi, Albert Ier de Belgique… 

S’il est grisé par sa notoriété, Charlie Chaplin reste des plus attentifs à la crise qui secoue alors le monde. Il observe, écoute, analyse, s’engage. Ce voyage de près d’un an et demi confirmera le cinéaste dans ses préoccupations : à son retour aux États-Unis, il réalisera Les Temps modernes en 1936 et Le Dictateur en 1940, illustrations éminemment économique et politique des constats que Chaplin aura fait lors de son tour du monde.


LIEU
Cinéma Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame des Champs, 6e / M° Notre-Dame des Champs

 

PASS

 

 

 

LIVRE LIÉ

Mon tour du monde
de Charlie Chaplin

Éditions du Sonneur, 2014.

 

 


  

 
   

SAMEDI 11 / 16H
PROJECTION - Le Pendule de Costel

 

Le film, Le pendule de Costel de Pilard Arcila, introduira une rencontre et un débat avec Jean-Pierre Dacheux, auteur de Ce qu’ont dit des Rroms (et ce qu’il faut savoir) et Saimir Mile, président de l'association La
Voix des Rroms.


Issus de la communauté Rom de Roumanie, Costel et sa famille élargie se déplacent entre la France, la Suisse et leur propre pays, à la recherche d’un moyen de gagner leur vie. Film de famille et archive poétique du présent, le documentaire se place à la croisée des regards et suit leur quotidien fait de débrouilles, de croyances et de survie.


Jean-Pierre Dacheux, docteur en philosophie, a soutenu une thèse sur les interpellations tsiganes de la philosophie des Lumières. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de la question rrom en Europe, qu’il parcourt depuis plusieurs années, à l’appel d’associations, d’ONG ou d’institutions internationales, pour parfaire sa compréhension de la situation des Rroms européens et défendre inlassablement une autre façon d’aborder les questions qu’ils soulèvent.

 


LIEU
Cinéma Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame des Champs, 6e / M° Notre-Dame des Champs

 

PASS

 

 

 

LIVRE LIÉ

Ce qu'on dit des Rroms (et ce qu'il faut savoir)
de Jean-Pierre Dacheux

Éditions Le Passager Clandestin, 2015.

 

 


 

 

 

> Retourner au programme général