La légende de la feuille

Prix:
8,00 €
Description du livre

C'était il y a très très longtemps, les arbres n'avaient pas de feuilles et ils se contentaient de peigner le ciel de leurs longues branches. Jusqu'au jour où un arbre ressentit l'envie irrépressible de créer « quelque chose »...
La légende de la feuille a le goût du « il était une fois » de l'enfance, tout en fraîcheur et en rêve. Avec un petit quelque chose en plus: l'expérience de Bob Verschueren, plasticien qui, depuis de nombreuses années, manipule le végétal. On le connaît pour ses installations qui se jouent des formes et des couleurs. Des feuilles, des branches, des arbres, des graines sont autant de points de départ. Il intervient. Il assemble, coupe, trie, organise pour habiter les espaces qui lui sont confiés.
Rien n'est laissé au hasard même si tout est imprévisible, et c'est là le paradoxe et le savoir-faire de cet artiste qui se dit « être aux aguets pour saisir ce qui se présente de manière fortuite. Ce type d'approche me force à la modestie. Rien ne peut être imposé à ces éléments végétaux, ce sont eux qui me dictent leurs lois ».
Ce texte est une étape originale et ludique du travail de Bob Verschueren. Déclinaisons naturelles de ses installations, les phytogravures qui l'accompagnent ont toutes été réalisées pour l'occasion.

EXTRAIT :
Il y a très très longtemps les arbres n’avaient pas de feuilles. Ils se contentaient de déployer leurs multiples bras dans l’espace, peut-être pour l’attraper, ou pour y inviter des animaux en proie au désir d’être plus haut, de se sentir plus grand.
Un jour, un de ces arbres, pas très imposant, et même un peu frêle, eut une étrange sensation : le sentiment irrépressible de devoir exprimer quelque chose qu’il avait en lui.

Auteur Bob Verschueren
Collection Cahiers
Pages 14
Année de parution 2002, réédition 2010
ISBN 978-2-930223-35-3