Une dizaine d’années après la parution de Grammaire de l’amante, voici le deuxième volet, avec exercices supplémentaires !
Assemblage hétéroclite de dessins, croquis, couleurs à l’aquarelle, tampons, collages, extraits de manuels de français… ce cahier est un vrai faux journal intime. Valérie Linder y explore les thèmes de la féminité, l’intimité du couple, la complicité et l’amour avec tendresse, malice et douceur. Sur un ton léger, ses dessins délicats témoignent d’une volonté de saisir l’identité féminine, au fil des transformations, des fragilités et des contradictions, à l’image de la vie qui est souvent plus fragmentée que lisse. Éloge du couple et déclinaison des relations les personnages représentés changent de visages, de corps, pour évoquer les différentes facettes et humeurs présentes en chacun.
Valérie Linder utilise des bribes de manuels de grammaire qu'elle détourne et associe à ses propres mots. Cette grammaire dépaysée se fait alors limpide, elle communique sa joie de vivre et sa confiance en l’amour.